Ligue des champions : Ronaldo et le sort envoient le Real en demi-finales Le Real Madrid s’est qualifié pour sa 7e demi-finale consécutive de Ligue des champions en venant à bout du Bayern Munich (4-2 ap) après un match de folie conclu brillamment par les Madrilènes qui ont néanmoins profité d’un double coup du sort : d’abord lorsque l’arbitre a infligé un second carton jaune immérité à Vidal (84e), ensuite lors de la prolongation où le Real a égalisé sur un but de Ronaldo inscrit en position de hors-jeu. C’en était trop pour les Bavarois qui ont ensuite craqué pour encaisser deux nouveaux buts (4-2), le Ballon d’Or portugais réalisant un triplé qui lui fait dépasser la barre des 100 buts marqués en Ligue des champions (101 exactement).
Masters 1000 de Monte Carlo: Djokovic vient à bout de Simon Novak Djokovic, tête de série numéro 2 du tournoi, a sorti Gilles Simon en trois sets serrés (6-3, 3-6, 7-5) au 2e tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Malgré une belle résistance, le Français a concédé sa 11e défaite consécutive face à l'ancien leader du tennis mondial qui a alterné le bon et le franchement moyen. La rencontre a duré 2h30 parce que Simon a su faire déjouer le Serbe, notamment en fin de deuxième acte et au début du troisième set. Simon a mené 3-2 puis 5-4 dans la manche décisive, mais Djokovic a fait parler son expérience pour arracher un précieux succès qui devrait bien le lancer dans ce premier grand rendez-vous de la saison où il pourrait affronter des client comme Dominic Thiem puis Rafael Nadal avant une éventuelle finale.
Le Bayern dos au mur vient défier un Real Madrid très costaud mentalement Battu par le Real Madrid à Munich (2-1) après l’exclusion de Javi Martinez, le Bayern n’a pas le choix s’il veut rallier les demi-finales de la Ligue des champions. Mais les hommes de Carlo Ancelotti, le coach de la decima (en 2014), ne partent pas favoris face au Real de Zinedine Zidane, sûr de son fait cette saison. Le mental des Madrilènes est impressionnant comme en témoignent les nombreux succès arrachés par les Merengue dans les dernières minutes tant en Liga qu’en C1.
Coupe Davis : Yannick Noah se félicite du choix de Tsonga Le capitaine de l’équipe de France a validé l’initiative du numéro 1 français qui a déclaré son envie de disputer la demi-finale France-Serbie en septembre. "C’est une bonne nouvelle, a confié Noah au site le 10sport.com. Il m’a prévenu qu’il allait faire une annonce. Ca reste positif".
Tour des Alpes : Thibaut Pinot sur le podium de la 1ère étape Thibaut Pinot (FDJ) a décroché la 3e place de la première étape du Tour des Alpes ce lundi. Le Français n’a pas démérité mais il est tombé sur plus fort que lui, l’Italien Michele Scarponi (Astana) s’imposant au sprint devant le Gallois Geraint Thomas (Sky). Un moment distancé, le Franc-Comtois est revenu au train mais il a manqué d’un peu de punch pour conclure. La course se déroule jusqu'à vendredi.
Le Racing enfonce le Stade Toulousain et entrevoit la qualification Victorieux à Toulouse (10-8) grâce à une grosse défense et malgré une fin de match épique à 13 contre 15, le Racing 92 a effectué une excellente opération dans la course à la qualification pour le top 6 et les play-offs. A deux journées du terme et avec un match en plus à disputer –certes à Montpellier-, les hommes du duo Labit-Travers grimpent à la 5e place (57 points) tandis que les Rouge et Noir restent 12e (48 points). C’est la première fois depuis 1976 que le Stade Toulousain rate la phase finale du championnat !
Ligue 1: Bordeaux s’offre une précieuse victoire à Nantes Les Girondins de Bordeaux sont allés s’imposer (1-0) à La Beaujoire grâce à un but de Sankharé peu après l’heure de jeu. Avec ce succès dans le derby de l’Atlantique, les Bordelais confortent leur 5e place au classement et peuvent même espérer revenir sur Lyon (4e) avant la fin du championnat. Nantes reste englué en milieu de tableau sans réel objectif pour cette fin de saison.
Coupe Davis : Tsonga se déclare disponible pour France-Serbie Forfait au premier tour et pour le quart de finale contre la Grande-Bretagne, Jo-Wilfried Tsonga a finalement décidé de revenir sur sa décision première et de postuler à la demi-finale de septembre où l’équipe de France accueillera la Serbie de Novak Djokovic sur terre battue mais dans un lieu qui reste à définir et qui ne sera pas Roland-Garros à cause des travaux de rénovation engagés (Grenoble et Nantes sont sur les rangs).
Auxerre piège Lens et fait un pas vers le maintien L’AJ Auxerre a effectué une très belle opération en allant s’imposer (1-0) à Lens en match décalé de la 33e journée de Ligue 2. Les Bourguignons ont bien résisté et fait la différence sur un but de Lionel Mathis juste avant la mi-temps (42e). Les Icaunais (17e, 35 pts) prennent leurs distances avec les trois derniers du classement, Orléans (18e, 31 pts), le Red Star (19e, 31 pts) et Laval (20e, 30 pts). Lens reste le dauphin de Brest, à quatre longueurs du leader mais avec un seul point d’avance sur Nîmes (3e). Le suspense reste entier à tous les étages.
L’AC Milan arrache le nul contre l’Inter au bout du suspense, la Roma coince L’Internazionale a bien failli disposer de l’AC Milan dans un derby animé et très ouvert. Mais les Nerazzuri, qui ont énormément souffert en seconde période, Handanovic sauvant de nombreuses occasions adverses, ont fini par craquer en fin de match encaissant deux buts dans les 10 dernières minutes dont un à la 97e alors que les 5 minutes de temps additionnel avaient été dépassées. Au classement, l’Inter (7e) reste derrière Milan (6e, 56 points contre 58). La lutte pour la qualification en Ligue Europa s’annonce serrée jusqu’au bout. En haut de tableau, la Roma a été accrochée à domicile par l'Atalanta 1-1.
Monte Carlo, premier grand test sur la terre ocre pour Nadal, Djokovic, Wawrinka et Murray Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Roger Federer ayant préféré zappé la saison sur terre battue, à l’exception a priori de Roland-Garros, les rivaux du Suisse vont tenter de reprendre l’ascendant à l’occasion du premier grand rendez-vous printanier, le Masters 1000 de Monte Carlo, qui se tient à partir de dimanche. De retour à un bon niveau, Rafael Nadal est le favori du tournoi mais Stan Wawrinka, Novak Djokovic, Andy Murray voire Dominic Thiem peuvent contrecarrer les desseins de l’Espagnol.
Top 14 : RCT-CO, Stade Toulousain-Racing, le tournant de la 24e journée Le championnat de France n’a jamais été aussi serré depuis son passage en poule unique. Hormis le leader rochelais, déjà qualifié, et les deux derniers, Grenoble et Bayonne, tous les clubs peuvent espérer terminer dans le top 6 qui donne le droit de rêver au Bouclier de Brennus. A ce titre, quatre matches seront déterminants ce week-end : Toulon-Castres, Brive-UBB, Stade Français-Pau (ce samedi) et Toulouse-Racing (dimanche).
McLaren annonce le remplacement d’Alonso par Button pour le Grand Prix de Monaco Comme prévu, c’est bien Jenson Button qui remplacera Fernando Alonso pour le Grand Prix de Monaco qui se tient fin mai. Le double champion du monde (2005, 2006) ayant choisi de disputer les 500 Miles d’Indianapolis ce week-end-là, le champion du monde anglais (2009) sortira de sa retraite pour un one shot sur le tracé le plus célèbre de la F1. L’écurie McLaren a mis fin au petit suspense en publiant un communiqué ce matin.
La saga Tom Boonen : Au nom de tous les Belges Tom Boonen tire sa révérence dimanche 9 avril à l'occasion de Paris-Roubaix qu'il caresse de remporter une 5e fois. Avec également trois "Tour des Flandres" à son actif, "Tommeke" a longtemps été le grand monsieur du printemps, ce "Flahute enchanté" qui défiait les pavés et enflammait la Belgique. Francetvsport vous propose de revenir sur la carrière de ce Lion des Flandres.
Ligue 1: Rennes ralentit l’OL Réduit à 10 dès la 6e minute, le Stade Rennais a finalement arraché le point du match nul contre un Olympique Lyonnais décevant même s’il s’est procuré les meilleures occasions. Lyon pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Maxwell Cornet juste après la pause, mais les Rouge et Noir ont égalisé en fin de match grâce à Mubele, son attaquant congolais arrivé au mercato d’hiver (1-1). Au classement, Lyon rate l'occasion de conforter sa 4e place (51 points) tandis que Rennes reste englué dans le milieu de tableau (9e, 40 points), le maintien étant quasi assuré.
Masters 1000 de Miami: Nadal peut-il reprendre l’ascendant sur Federer ? Avec le Federer 2017, Nadal doit résoudre une équation nouvelle et complexe. L’Espagnol, qui n’est pas encore revenu à son meilleur niveau contrairement au Suisse, n’arrive plus à installer son jeu et à transformer le match en combat, comme du temps où il dominait cette affiche. La finale du Masters 1000 de Miami, ce dimanche entre les deux stars, devrait confirmer cet état de fait, surtout si l’on compare les belles prestations de Federer contre Del Potro, Berdych et Kyrgios aux performances plus décousues de Nadal devant Kohlschreiber ou Fognini.
Finale de la Coupe de la Ligue: Monaco-PSG, duel taille patron L’AS Monaco et le Paris-Saint-Germain se disputent ce samedi soir à Lyon le premier trophée national de la saison. Même si la Coupe de la Ligue n’est pas le trophée le plus convoité par les deux cadors du football français, le club qui s’imposera surfera sur une belle dynamique tandis que le perdant subira un coup d’arrêt voire s’enfoncera dans la crise s’il s’agit du PSG, déjà humilié par le Barça en Ligue des champions.
La Bolivie met l'Argentine dans l'embarras La Bolivie a profité de la suspension de Lionel Messi pour dominer l’Argentine (2-0) ce mardi soir à La Paz grâce à deux réalisations signées Juan Carlos Arce (31e) de la tête et Marcelo Moreno (52e) d’un tir à bout portant. Cette défaite replace les Argentins dans le dur à quatre journées de la fin des qualifications de la zone Amsud. Des changements pourraient avoir lieu avant le match du 1er septembre prochain en Uruguay qui vaudra cher.
La France battue par l'Espagne et l'arbitrage vidéo L'équipe de France a concédé la 250e défaite de son histoire en s'inclinant (2-0) contre une belle et réaliste formation espagnole. Un penalty de David Silva (68e) et une reprise à bout portant de Gérard Delofeu (78e) ont fait la différence pour la Roja qui a affiché une maîtrise technique et tactique supérieure notamment dans le premier acte. Les Bleus ont ensuite réagi mais ils ont vu l'ouverture du score signée Antoine Griezmann juste avant le repos refusée puis ils ont encaissé un penalty bête qui a plombé leur fin de match. Une bonne leçon d'espagnol dont il faudra tirer les bénéficces dans un peu plus d'un an à la Coupe du monde russe si les hommes de Didier Deschamps retrouvent cette belle équipe.
Coupe Davis: France - Grande-Bretagne sans Andy Murray a priori Blessé au coude et forfait pour le Masters 1000 de Miami qui se déroule en ce moment, Andy Murray devrait manquer le quart de finale de Coupe Davis opposant la France et la Grande-Bretagne qui se tient du 7 au 9 avril à la KindArena de Rouen. A l'origine, le capitaine Yannick Noah et son staff avaient choisi de recevoir les Britanniques sur terre battue, a priori la surface la moins bonne du numéro 1 mondial.
Le Racing 92 et le Stade Toulousain sans filet Le Racing, qui accueille le leader rochelais ce samedi soir, n’a pas le droit à l’erreur s’il veut se qualifier pour les play-offs du championnat. Pour Toulouse également, le Top 6 n’est pas assuré, loin de là. Les Rouge et Noir se rendent à Brive qui peut encore viser la qualification. En bas de tableau aussi, la bataille fait rage : les deux relégables, Grenoble et Bayonne, se voient proposer de gros défis respectivement à Bordeaux-Bègles et Toulon.
Simon Yates remporte la 6e étape de Paris-Nice en costaud L’Anglais Simon Yates (Orica-Scott) a remporté la 6e étape de Paris-Nice disputée entre Aubagne et Fayence (193,5 km). Sur le mur de Fayence (1300 m à 9,8 %), les spécialistes des bosses se sont régalés. Julian Alaphilippe (Quick Step) conserve son maillot jaune de leader à deux jours de l’arrivée à Nice mais le Colombien Sergio Henao (Sky) a réduit l’écart au général (46 secondes grâce aux bonifications accordées à l'arrivée au mur de Fayence) en reprenant 12 secondes lors de l'ascension finale. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) pointe au 2e rang du général à 36 secondes. Alberto Contador (Trek-Segafredo) est 7e à 1'34, Simon Yates 8e à 1'37.
Xabi Alonso prendra sa retraite en fin de saison Le milieu défensif espagnol du Bayern Munich et champion du monde 2010 Xabi Alonso, 35 ans, a annoncé jeudi qu'il prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison, sur la chaîne de télévision de son club. "Ca n'a pas été une décision facile, mais je crois que c'est le bon moment", déclare Alonso, arrivé au Bayern en 2014 après avoir joué notamment à Liverpool et au Real Madrid.
Barça-PSG : Verratti, Rabiot et Matuidi pas au niveau du milieu adverse Verratti, Rabiot et Matuidi avaient été étincelants lors du match aller gagné par le Paris-Saint-Germain au Parc des princes (4-0). Ce retour au Camp Nou a été beaucoup plus dur pour le trio du milieu parisien qui a souffert face à la qualité de transmission des joueurs du FC Barcelone, maîtres du ballon durant la quasi-totalité du match. Busquets, Rakitic, Iniesta voire Rafinha ont pris le dessus en affichant davantage d’envie et une technique irréprochable.
Barça-PSG: Et Cavani croyait avoir sauvé Paris… Edinson Cavani a de nouveau failli prouver qu’il était indispensable au Paris-Saint-Germain cette saison en marquant un but très important au moment où Barcelone était tout près de faire vaciller les Parisiens, à 3-0. Son 8e but en 8 matches de Ligue des champions, le premier inscrit au Barça sur son terrain cette saison en C1, aurait dû délivrer un PSG mal embarqué. Mais la reprise instantanée du Matador -du coup du pied sous la barre transversale de Ter Stegen (3-1, 62e)- n’a finalement pas suffi, les carences défensives de ses partenaires ayant plombé le club de la capitale (6-1, score final).
Caroline Garcia ne dira rien sur la Fed Cup avant avril Caroline Garcia a publié un communiqué via son compte twitter ce lundi soir dans lequel elle confirme la fin de son tandem avec Kristina Mladenovic pour le double. La Lyonnaise s’explique également sur son silence au sujet de son absence -prolongée ou pas- concernant la Fed Cup : elle fait savoir qu’elle ne s’exprimera pas avant le courant du mois d’avril. L'équipe dirigée par le capitaine Yannick Noah, battue par la Suisse dès le 1er tour cette saison, doit affronter l'Espagne à Roanne le week-end du 22-23 avril (sur les antennes de France Télévisions).
Chelsea gagne le derby à West Ham et garde ses distances Vainqueur à West Ham (2-1), Chelsea maintient la concurrence à distance puisque le dauphin Tottenham pointe à 10 longueurs, Manchester City (3e) à 11 et Liverpool (4e) à 14 ! Les Blues ont ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu : sur un contre rondement mené, Eden Hazard effectuait un beau une-deux avec Pedro avant de crocheter Randolph pour conclure du pied droit à ras du poteau (0-1, 26e, le 11e but de la saison de la star belge).
Top 14: le Lou griffe Montpellier Vainqueur du MHR, Lyon a repris de l’air sur le premier relégable Grenoble dans la course au maintien. Les Rouge et Noir, très solides, ont dominé les Languedociens (16-3) avec application. Les hommes de Pierre Mignoni possèdent 10 longueurs d’avance sur le FCG qui ne lâche rien comme l’a prouvé son succès contre le Racing 92 samedi. Montpellier pointe au 4e rang à 8 points du duo de tête Clermont-La Rochelle.
Monaco-Nantes: l'ASM cherche son second souffle Impressionnante d’octobre à janvier, l’AS Monaco semble moins conquérante depuis quelques semaines. Si le leader marque toujours autant, il encaisse davantage de buts depuis quelques matches. La rencontre de dimanche soir face au FC Nantes (21h) constitue un bon test pour savoir si les Rouge et Blanc ont retrouvé leur assise défensive à 10 jours d’un huitième de finale retour très attendu contre Manchester City.
Tirage Coupe de France: le PSG à Avranches, choc Angers-Bordeaux L'affiche des quarts de finale de la Coupe de France mettra aux prises le SCO d'Angers aux Girondins de Bordeaux, seul match certain entre clubs de Ligue 1. Le Paris-Saint-Germain se déplacera en Normandie (Caen ?) pour affronter Avranches, club du National. L' En Avant de Guingamp se rendra sur la Côte d'Azur pour rencontrer Fréjus Saint-Raphaël, club de CFA. Un autre club de CFA, Bergerac, pourrait défier l'AS Monaco à condition de se qualifier face à Lille ce jeudi soir. Sinon ce sera Monaco-Lille à Louis-II. Les rencontres se dérouleront les mardi 4 et mercredi 5 avril.