le dernier publié Benneteau sort Carreno à Winston Salem Julien Benneteau a réalisé une belle performance en venant à bout de l’Espagnol Pablo Carreno, tête de série numéro 2, en trois manches serrées cette nuit à Winston Salem, 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 6-3. Roberto Bautista (N.1) a disposé du Serbe Dusan Lajovic 6-4, 6-3 et John Isner (N.3) a sorti le Russe Andrey Kuznetsov en trois manches, 2-6, 7-6 (7/5), 6-3. Autres qualifiés : Borna Coric, Taylor Fritz ou encore Steve Johnson (N.6).
Un ticket Uruguay-Argentine veut organiser la Coupe du monde 2030 L’Uruguay et l’Argentine ont fait part officiellement de leur désir d’accueillir la Coupe du monde 2030 qui marquera le centenaire de l’épreuve dont la première édition s’était justement disputée en Uruguay (finale à Montevideo, victoire de l’Uruguay 4-2 face à l’Argentine). Les deux pays sud-américains ont décidé de s’entendre pour recevoir la compétition la plus regardée au monde, sachant qu’ils auraient moins de chances chacun de leur côté. L’Argentine a organisé le Mondial 1978 sous la dictature militaire.
Zverev, Dimitrov, Thiem, Kyrgios: quatre As pour défier Nadal et Federer à Flushing Meadows Alexander Zverev, Grigor Dimitrov, Dominic Thiem et Nick Kyrgios vont tenter de remporter leur premier tournoi du Grand Chelem à Flushing Meadows (28 août-10 septembre). Ces quatre outsiders sont les mieux armés pour contrecarrer les desseins des deux légendes du circuit : Rafael Nadal, de retour au sommet après trois années délicates, et Roger Federer, qui vise sa place sur un trône qu’il n’a plus fréquenté depuis cinq ans. L’Allemand, le Bulgare, l’Autrichien et l’Australien ont pas mal d’arguments à faire valoir sur le Decoturf new-yorkais pour faire souffler un vent de fraîcheur sur le tennis masculin.
Le Barça débute bien, Messi trouve trois fois le poteau Malgré un Leo Messi malchanceux, le FC Barcelone a bien commencé sa saison en Liga en disposant tranquillement du Bétis Séville (2-0). Un but contre son camp puis un de Sergi Roberto dans le premier acte ont fait la différence pour des Blaugrana sérieux mais peu flamboyants. Des recrues sont attendues en Catalogne dont Ousmane Dembélé (Dortmund), Coutinho (Liverpool) et Jean-Michaël Seri (Nice).
Ligue 1: Angers freine l’OM Tenus en respect par le Sco (1-1), les Olympiens (7 points), qui poursuivent leur série de matches sans défaite (14 en Ligue 1, 17 toutes compétitions confondues) laissent n"anmoins filer le groupe de tête composé de Monaco et Saint-Etienne (9 points). Après un net succès sur Dijon (3-0) puis une victoire heureuse à Nantes (1-0), les hommes de Rudi Garcia ont été contrecarrés dans leurs projets par une valeureuse formation angevine qui aurait pu arracher la victoire en fin de rencontre.
Four Nations: les All Blacks impitoyables face aux Wallabies La Nouvelle-Zélande a démarré en trombe le Four Nations en dominant l’Australie (54-34) à Sydney au terme d’une rencontre enlevée avec pas moins de 12 essais inscrits dont 8 pour les visiteurs. Les All Blacks ont été mené 3-0 d’entrée avant de dérouler leur rugby pour écoeurer les Wallabies (33-6 à la pause, 54-6 à la 50e). Ils ont ensuite resserré logiquement l’étreinte, permettant aux Australiens de marquer quatre essais pour redonner au score une allure plus potable, s’évitant l’humiliation d’une défaite record (ils n’avaient toutefois jamais encaissé 54 points à domicile). Bonus offensif engrangé, les Blacks confirment qu’ils sont bien les ultra-favoris de la compétition phare de l’hémisphère sud.
Ligue 1: Falcao offre le record à Monaco Un but de Radamel Falcao à 12 minutes de la fin a permis à l’AS Monaco de s’imposer (1-0) à Metz et de prendre provisoirement la tête du championnat de France avant les autres rencontres de la troisième journée. L’attaquant colombien a surtout offert, grâce à son 5e but en trois matches, le record de victoires consécutives dans l’élite au club de la Principauté : 15 contre 14 auparavant, score établi par Bordeaux en 2009. Contrecarrés par les Lorrains durant la première période, les Monégasques ont ensuite accéléré pour porter l’estocade au meilleur moment. Ils restent des candidats sérieux à leur succession d'autant qu'ils n'avaient plus remporté leurs trois premiers matches de la saison depuis 1991 !.
Cincinnati: Nadal et Kyrgios assurent l'essentiel Tête de série numéro 1, Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati en disposant de son compatriote Albert Ramos en deux sets, 7-6 (7/1), 6-2. L'Australien Nick Kyrgios a lui sorti le géant croate Ivo Karlovic en trois manches disputées, 4-6, 7-6 (8/6), 6-3. Les deux hommes devront revenir sur les courts pour jouer leur quart de finale en fin de journée. Au bilan de leurs confrontations, Nadal mène deux victoires à une. En quart de finale, Grigor Dimitrov a lui facilement disposé de Yuichi Sugita en deux sets (6-2, 6-1).
Four Nations: Les All Blacks largement favoris pour conserver leur trône Tenue en respect par les Lions en début d’été (une victoire suivie d’une défaite et d’un match nul), la Nouvelle-Zélande reste a priori au-dessus du lot dans l’hémisphère Sud où ni l’Australie, ni l’Afrique du Sud ni l’Argentine ne semblent en mesure de contrarier les champions du monde, lauréats de quatre des cinq derniers Four Nations et tenants du titre. La compétition phare de l'hémisphère Sud commence ce samedi avec Australie-Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud-Argentine.
Cincinnati: Del Potro renversant, Kyrgios expéditif Juan Martín Del Potro, vainqueur de l'US Open 2009 et qui cherche à retrouver son meilleur niveau, est venu à bout de Tomás Berdych (N.10) au cours d’un match qu’il aurait pu perdre en deux sets, 3-6, 7-6 (7/1), 6-0. Nick Kyrgios n’a lui pas trainé pour éliminer David Goffin (N.9) 6-2, 6-3. Alexandr Dolgopolov et Karen Khachanov sont également passés ce mardi respectivement face à Kevin Anderson et Diego Schwartzman. Roberto Bautista (N.12) a été battu par le talentueux Jared Donaldson.
Ligue des champions : Liverpool prend une belle option pour la qualification Victorieux à Hoffenheim (2-1), les Reds ont effectué un grand pas vers la qualification pour la phase de groupes de la C1. Un penalty stoppé par Simon Mignolet (12e), un superbe coup-franc de Trent Alexander Arnold (35e) et un centre-tir dévié signé James Milner (74e) ont fait la différence pour le quintuple champion d’Europe qui aspire à retrouver les prestigieuses joutes européennes. La réduction de l’écart par Mark Uth (87e) est survenue trop tardivement pour les vaillants Allemands qui devront marquer au moins deux fois au retour à Anfield pour passer.
Les organisateurs de l’US Open invitent Maria Sharapova Pas convié à Roland-Garros et finalement forfait à Wimbledon alors qu’elle avait été invitée à disputer les qualifications du tournoi, Maria Sharapova a reçu une invitation des organisateurs de l’US Open pour participer à Flushing Meadows, dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, à partir du 28 août. La grande Russe avait été suspendue le 8 juin 2016 pour deux ans par la Fédération internationale de tennis (FIT) après avoir été contrôlée positive au meldonium en janvier, lors de l’Open d’Australie, suspension finalement ramenée à quinze mois.
Tour de France 2017 (19e étape): Boasson Hagen enfin récompensé Deuxième à Nuit-Saint-Georges derrière Marcel Kittel et dauphin de Michael Matthews à Romans-sur-Isère, 3e à Pau et à Rodez, Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté une victoire méritée à Salon-de-Provence ce vendredi, s'imposant en solitaire au terme des 222,5 kilomètres, la plus longue étape de l'édition 2017. Le Norvégien est sorti du groupe de 9 qui se disputait l’étape à 2,5 km de l’arrivée. Il s'agit de sa troisème victoire sur la Grande Boucle, la première depuis 2011, et la 64e de sa carrière. Samedi, les coureurs disputeront le contre-la-montre à Marseille. Un chrono décisif pour connaître le podium du Tour qui s'achève dimanche à Paris.
L'Espagnole Garbine Muguruza remporte Wimbledon en dominant l'Américaine Venus Williams Garbine Muguruza (N.14) s'est adjugée son deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière en remportant Wimbledon ! Après avoir triomphé à Roland-Garros en 2016, l'Espagnole a dominé Venus Williams (N.10) en finale du tournoi londonien (7-5, 6-0). Malgré deux balles de set à écarter dans la première manche, la "protégée" de Conchita Martinez a finalement déroulé dans la deuxième partie de la rencontre, privant l'Américaine d'un sixième sacre dans le Temple...
Tour de France 2017 : une deuxième semaine en trois temps La Grande Boucle fait relâche ce lundi mais dès demain les coureurs retrouveront leurs habitudes à l’entame d’une deuxième semaine de course divisée en trois temps : d’abord deux étapes pour les sprinteurs et les chasseurs du maillot vert, puis deux parcours montagneux jeudi et vendredi dans les redoutables Pyrénées, enfin deux tracés pour puncheurs le week-end prochain à travers l’Aveyron et la Haute-Loire. De quoi redistribuer les cartes dans les différents classements.
Wimbledon: Djokovic, le vert lui va si bien Après une année compliquée depuis son triomphe à Roland-Garros 2016, Novak Djokovic semble avoir retrouvé ces dernières semaines un niveau de jeu plus conforme à son talent. Triple vainqueur à Wimbledon (2011, 2014-15), l’ancien numéro 1 mondial se sait capable de grandes choses sur gazon pour peu qu’il soit dans de bonnes dispositions. Après une première partie de saison franchement médiocre pour un joueur de sa trempe, le Serbe profite de cette mise au vert et croit en ses chances de conquérir un 13e Majeur malgré le statut de favori de Roger Federer qu’il pourrait retrouver vendredi pour une demi-finale explosive.
Wimbledon: Tsonga et Querrey reviendront ce samedi Sam Querrey menait contre Jo-Wilfried Tsonga 6-2, 3-6, 7-6(7-5), 1-6, 6-5 quand le match a été interrompu par l'obscurité. Le Français devra revenir ce samedi pour tenter d'arracher sa qualification pour les huitièmes de finale. Uns situation similaire avec son premier tour de Roland-Garros où le Manceau s'était finalement incliné en deux jours contre l'Argentin Renzo Olivo. Tsonga avait mal débuté la rencontre avant de se ressaisir au deuxième set. Le troisième acte, très disputé, a tourné en faveur du meilleur serveur des deux au jeu décisif avant que le finaliste de l'Open d'Australie 2008 n'accéléère pour s'adjuger la quatrième manche. La fin du cinquième set promet d'être accrochée entre deux hommes meilleurs sur leurs engagements qu'en retour.
Revivez la victoire de Kittel devant Démare lors de la 6e étape L'Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France, ce jeudi, à Troyes, son deuxième succès depuis le départ. Kittel a devancé le champion de France Arnaud Démare au terme de cette étape sans conséquence sur le classement général mené par le Britannique Chris Froome (Sky).
Wimbledon: Federer/Nadal, ce qu’ils ont manqué de très grand ! Roger Federer et Rafael Nadal ont grandi le tennis par leur personnalité, leur talent et leur palmarès depuis une quinzaine d’années. A l’orée de Wimbledon, le plus grand tournoi du monde dont Federer incarne la majesté comme Connors respirait la fureur de Flushing et Nadal la couleur ocre de Roland, les deux champions visent respectivement un 19e et un 16e Majeur ! Le Maestro suisse peut même dépasser Pete Sampras avec un 8e sacre dans le Temple. Le Bâlois et le Majorquin ont pourtant manqué quelques rendez-vous avec l’histoire que nous nous plaisons à énumérer ici, histoire de pinailler gentiment devant leur immense carrière.
Tour de France: le live de la 3e étape Le champion du monde slovaque Peter Sagan (Bora) a remporté la troisième étape du Tour de France, lundi, sur les hauteurs de Longwy. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a gardé le maillot jaune de leader après cette étape qui marque l'entrée en France de cette 104e édition.
Cilic, Raonic, Kyrgios : trois outsiders pour Federer à Wimbledon Marin Cilic (tête de série N.6), Milos Raonic (N.7) et Nick Kyrgios (N.20) ont le talent et le service pour gagner Wimbledon. Derrière le Big Four, le Croate, le Canadien et l’Australien sont parmi les mieux placés pour s’imposer dans le Temple. Dans un bon jour, ils peuvent éliminer n’importe qui y compris Roger Federer qui reste logiquement le favori du tournoi aux yeux de beaucoup.
Monfils s’offre une première finale sur gazon en battant Gasquet Gaël Monfils s’est débarrassé de son pote Richard Gasquet en trois manches (6-2, 6-7(7-9), 7-6(7-4)) et 2h32 pour arracher sa première finale de la saison sur le gazon d’Eastbourne. Le Parisien, toujours aussi fantasque, a mieux joué les points importants au premier acte avant de voir le Biterrois réagir au deuxième set au cours duquel il a sauvé deux balles de match de façon spectaculaire. Monfils a tout de même conclu la partie grâce à son service notamment dans l’ultime jeu décisif (18 aces au total et 79% de premières balles). "La Monf'" a connu une petite alerte à 5-5 et 30-15 sur son service dans le deuxième set. Après une glissade, il a dû se faire soigner et poser un strapping au genou gauche
Wimbledon: Federer reverdit toujours en début d'été En remportant dimanche le tournoi de Halle pour la neuvième fois, une semaine après son couac de Stuttgart contre Tommy Haas, Roger Federer a fait le plein de confiance à une semaine du début de Wimbledon où le génie suisse visera un huitième sacre qui renforcerait encore un peu plus sa légende et son satut de référence absolue sur gazon.
Koen Bouwman remporte la 3e étape du Critérium du Dauphiné Koen Bouwman (Lotto Jumbo), porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, s’est adjugé la 3e étape du Citérium du Dauphiné disputée sur 184 km entre Le Chambon-sur-Lignon et Tullins (Isère). La première victoire de sa jeune carrière pour le coureur de 23 ans qui a devancé ses cinq compagnons d’échappée en lançant son sprint à 250 mètres de la ligne. Le peloton, réglé par le lauréat de la veille Arnaud Démare (7e) devant son compatriote Bryan Coquard, est arrivé 11 secondes après. Le Belge Thomas De Gendt (Lotto) a conservé le maillot jaune. Les meilleurs coureurs se sont neutralisés avant le contre-la-montre de mercredi, un des moments forts de ce Dauphiné.
Thomas De Gendt prend la tête du Critérium du Dauphiné Thomas De Gendt (Lotto Soudal) s’est emparé des commandes du Critérium du Dauphiné en s’imposant lors de la première étape disputée dans l’agglomération de Saint-Etienne et sa région (170,5 km). Le Belge, échappé en compagnie d’Axel Domont (AG2R La Mondiale), a faussé compagnie au Français à un peu plus de 8 km de l’arrivée et a poursuivi son effort pour s’adjuger la victoire en solitaire sur le cours Fauriel. En plus du maillot jaune, il engrange également six secondes de bonification et prend le maillot de meilleur grimpeur.
Les Bleuets arrachent la victoire face aux jeunes Pumas L’équipe de France des moins de 20 ans s’est imposée sur le fil contre l’Argentine (26-25) à Tbilissi en Géorgie lors de la deuxième journée de la Coupe du monde de la catégorie. Les U20 tricolores, menés de la fin de la première période à l’heure de jeu, ont pensé pouvoir gagner quand ils ont pris l’avantage au score (18-14 puis 21-19). Mais les Argentins ont serré le jeu pour repasser devant (25-21) avant la délivrance survenue sur un maul pénétrant implacable après une pénaltouche parfaitement négociée. La France, qui avait concédé le match nul (23-23) contre l'Afrique du Sud lors du premier match, reste en course pour la qualification. Elle jouera son dernier match contre la Géorgie jeudi à 16h.
Péraud aux côtés de Guimard pour diriger les équipes de France Le Fédération Française de Cyclisme a réussi à convaincre Cyrille Guimard et Jean-Christophe Péraud d’œuvrer ensemble comme sélectionneurs des équipes de France. Les deux hommes ne sont pas de la même génération mais ils ont accepté cette mission après une longue réunion tenue au siège de la FFC, à Saint-Quentin-en-Yvelines, selon lequipe.fr.
Le Défi bleu de Cammas battu et éliminé Le défi français, barré par Franck Cammas, a été battu ce vendredi lors du 2e tour des qualifications par les Néo-zélandais, une défaite qui scelle leur élimination de la 35e Coupe de l'America aux Bermudes. Les Bleus, qui ont fait leur retour dans la Coupe après 10 ans d'absence, ont engrangé depuis le début de la compétition 2 victoires contre les puissants Suédois et les Britanniques, et encaissé 6 défaites. Il reste encore une régate au bateau Groupama Team France samedi, fin du 2e tour, mais même une victoire ne permettrait pas aux Bleus d'accéder aux demi-finales.
Roland-Garros : Djokovic-Agassi, première gagnante Novak Djokovic a remporté son premier match Porte d’Auteuil en 2h27 et trois sets (6-3, 6-2, 6-4) contre Marcel Granollers. Une prestation solide quoique pas totalement aboutie, mais une première réussie pour le tenant du titre et le nouveau duo qu’il forme avec son conseiller très spécial, Andre Agassi, observateur discret dans les tribunes.
Roland-Garros 2017 : Tiafoe, Fratangelo: promesses d’avenir La nouvelle génération du tennis américain semble destinée aux plus grands titres. Mais pour rejoindre au palmarès de Roland-Garros Michael Chang, Jim Courier ou Andre Agassi, dernier lauréat US en 1999, Bjorn Frantangelo et Frances Tiafoe devront éviter les pièges rencontrés par Donald Young, l’ancien grand espoir qui n’a jamais explosé au plus haut niveau et qui affronte David Ferrer (N.30). Les deux sont opposés à des gros morceaux d’entrée.