Manchester City cartonne et poursuit sa série d'invincibilité Vainqueur (4-0) sur la pelouse de Swansea, Manchester City vient d'enchaîner un 15e succès consécutif en Premier League, un record égalé le week-end dernier et battu ce mercredi. Un doublé de David Silva (27e et 52e), un but de Kevin De Bruyne (34e) et une dernière réalisation signée Sergio Aguero (85e) n'ont laissé aucun suspense quant à l'issue du match au Liberty Stadium. Au classement, les hommes de Pep Guardiola possèdent toujours 11 longueurs d'avance sur Manchester United, victorieux de Bournemouth (1-0) grâce à Lukaku (27e). Tottenham a battu Brighton (2-0) grâce à un but de l'ancien Parisien Serge Aurier. Liverpool (0-0 contre West Brom) et Arsenal (0-0 à West Ham) lâchent du lest. Everton s'est imposé 1-0 à Newcastle grâce à l'inusable Wayne Rooney (27e). Le Leicester de Claude Puel est allé gagner 4-1 à Southampton avec notamment un but de Riyad Mahrez.
Coupe de la Ligue: Rennes sort l'OM au bout du suspense Le Stade Rennais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue en éliminant l'Olympique de Marseille aux tirs au but (4-3) au terme d'une rencontre très ouverte et plaisante, conclue sur le score de 2-2. Marseille a ouvert le score par Clinton Njie (13e) avant que Rennes ne renverse la vapeur (2-1, Khazri 23e et 57e). Germain a égalisé à dix minutes du terme avant que Diallo ne qualifie les siens grâce à deux arrêts sur les tentatives d'Ocampos et Bouna Sarr malgré l'arrêt de pelé sur le tir de Gelin.
Ligue des champions: Manchester United et la Juventus pour conclure, l’Atlético sans illusion La 6e et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions débute ce mardi. Si certains cadors ont déjà assuré leur qualification pour les 8e (PSG, Bayern, Chelsea, Barça, City, Tottenham ou le Real), d’autres doivent encore batailler pour arracher le précieux sésame. C’est notamment le cas de Manchester United dans le groupe A ou de la Juve dans le groupe D. L’Atlético Madrid espère lui un miracle dans le groupe C.
Ligue 1: Nantes rate le coche à Saint-Etienne au terme d’un match animé Verts et Jaunes se sont partagé les points (1-1) à l’occasion d’un match joué sur un rythme débridé malgré un déchet technique certain. Les Stéphanois ont ouvert le score sur un but splendide de Pajot (38e) avant que les Canaris, meilleurs en deuxième période, n’égalisent par Sala (53e). Les Jaunes auraient pu l’emporter dans les dernières minutes mais Ruffier veillait et la précision des attaquants n’était pas toujours au rendez-vous. Au classement, Nantes reste 5e avec 27 points tandis que Saint-Etienne est 13e (20 points).
Clermont domine Agen et recolle au peloton de tête L’ASMCA s’est imposée contre le SUALG (35-26, 5 essais à 4) ce dimanche lors de l’avant-dernier match de la 1ée journée du Top 14. Malmenés durant une heure par des Agenais coriaces, les Auvergnats ont fait la différence en fin de match. Ils s’offrent un succès précieux qui leur permet de remonter à la 8e place, à deux points de Toulon (7e) et à trois de Toulouse (6e, 32 points) avant la pause européenne des deux prochains week-ends. Agen reste 13e avec trois points d’avance sur Oyonnax mais un point de retard sur Brive.
Ligue 1: le Racing Club de Strasbourg, un club qui compte dans le football français Le Racing Club de Strasbourg Alsace a réussi l’exploit d’infliger au puissant Paris Saint-Germain sa première défaite de la saison (2-1), samedi, dans un stade de la Meinau en ébullition. De quoi mettre un énorme coup de projecteur sur un club historique du football français, à l’histoire mouvementée et qui revient de très loin.
Le Stade Rochelais prend les commandes du Top 14 en matant Montpellier La Rochelle a disposé du MHR (26-14, 2 essais à 1) dans le choc de la 12e journée du championnat. Devant les 16 000 spectateurs du stade Marcel-Deflandre (27e match à guichets fermés consécutif), les Maritimes ont d’abord dominé la rencontre avant de subir le réveil languedocien dans le deuxième acte heureusement conclu pour eux par un essai salvateur de Brock James après deux crochets parfaits. Les Rochelais prennent donc la tête du classement avec 39 points contre 37 à Montpellier.
Top 14 : Stade-Français – Racing, un derby en demi-teinte Le duel de ce dimanche entre le Stade Français Paris (11e avant cette journée, 18 points) et le Racing 92 (33 points, 4e) est loin de connaître l’engouement des derbies provinciaux de l’hexagone, de Brive-Clermont à Agen-Toulouse en passant par Bayonne-Biarritz, évènement du ProD2. Jean-Bouin ne fera pas le plein pour cette rencontre qui sonne un peu comme l’ultime chance des Parisiens dans l’optique de la qualification pour les play-offs. Les Racingmen, intraitables depuis un mois, partent favoris.
Le XIII australien sur le toit du monde pour la 11e fois L'Australie a remporté la Coupe du monde de rugby à XIII pour la 11e fois en battant l'Angleterre (6-0) ce samedi en finale à Brisbane (Australie), grâce à un essai transformé en première période. Portés par leurs bouillants supporters, les Kangourous ont pris les devants avant de résister ensuite aux assauts multiples d'une remarquable équipe anglaise qui n'a jamais renoncé mais qui a fini par s'avouer vaincue devant la hardiesse défensive des hommes de l'île continent.
Ligue des champions : le PSG régale face au Celtic Victorieux du Celtic Glasgow (7-1) après avoir pourtant encaissé le premier but d’entrée, le Paris-Saint-Germain a effectué un grand pas vers la première place définitive du groupe B. Un doublé de Neymar, un autre de Cavani et un but chacun de Mbappé, Verratti et Alvès ont fait la différence en première période avant que le rythme du match ne tombe franchement dans le second acte. Paris, qui possède trois longueurs d’avance sur le Bayern (vainqueur 2-1 à Anderlecht) avant de se rendre dans deux semaines à Munich, garde son destin en mains après son succès au Parc contre le club allemand (3-0). Si le PSG ne s’incline pas sur un score plus lourd au retour, il terminera 1er et évitera ainsi en huitièmes de grosses équipes.
Henri Leconte : "Gagner la Coupe Davis changerait l’image des joueurs français" Vainqueur inoubliable de la Coupe Davis dans un Gerland en ébullition il y a déjà 26 ans, Henri Leconte s’est confié sur la magie engendrée par cette compétition plus que centenaire. L’ancien finaliste de Roland-Garros est revenu sur ses mauvaises expériences dans l’épreuve, sur son amour du maillot et sur les réformes envisagées pour remodeler la compétition. Il a également laissé entendre qu’il n’aurait pas forcément aimé disputer un cinquième match contre Andre Agassi en finale de l’édition 1991.
Ligue des champions: Monaco tombe de son Rocher Etincelant demi-finaliste de la Ligue des champions au printemps dernier (sorti par la Juventus), Monaco a totalement raté sa campagne 2017-18 dans l’épreuve phare continentale. Cette sévère défaite à domicile (1-4) contre une vaillante formation du Red Bull Leipzig, la troisième à Louis-II en autant de matches, condamne les Monégasques à la dernière place du groupe, synonyme d’élimination européenne totale (C1 et C3), avant même l’ultime journée de la phase de groupes. Un échec inattendu qui s’explique néanmoins en prenant un peu de recul.
Le XV de France à la croisée des chemins, Guy Novès en question Battus (18-17) par des Springboks très moyens pour ne pas dire plus, les Bleus de Guy Novès n’en finissent plus de décevoir. Une semaine après la débâcle contre des All Blacks évoluant deux crans au-dessus et six jours avant un France-Japon qui sera peut-être l’occasion de gagner enfin un match, l’équipe de France vient d’aligner une cinquième défaite consécutive en matches officiels, une première depuis 1982 ! Le constat d’échec est cruel pour un sélectionneur qui pensait pouvoir faire mieux que son prédécesseur. Même si l’avenir à court terme, avec le retour de certains blessés, et à moyen terme, avec l’avènement d’une génération talentueuse mais encore trop tendre, n’est peut-être pas si noir.
Masters : coup de maître de Goffin qui renverse Federer Déjà tombeur de Rafael Nadal (N.1) lors de la phase de groupes, David Goffin a réalisé un bel exploit en disposant de Roger Federer en demi-finales du Masters au terme d’une rencontre renversante (2-6, 6-3, 6-4).
Masters: Revivez la demi-finale et la victoire de Goffin sur Federer Le Belge David Goffin, numéro 8 mondial, a crée l'exploit samedi à Londres en battant le sextuple vainqueur du Masters et N. 2 mondial Roger Federer en demi-finale de l'épreuve, 2-6, 6-3, 6-4. Dimanche, il rencontrera en finale le vainqueur de l'autre demi-finale, qui opposera samedi dans la soirée le Bulgare Grigor Dimitrov, 6eme joueur mondial, à l'Américain Jack Sock, numéro 9 mondial.
NBA: Cleveland enchaîne, San Antonio foudroie OKC Cleveland a décroché vendredi une quatrième victoire de suite grâce à LeBron James qui a arraché la prolongation et renversé les Clippers (118-113), tandis que San Antonio a enfoncé Oklahoma City, toujours en quête de constance (104-101). Les Cavaliers sont encore convalescents après leur décevant début de saison mais ils commencent à aller nettement mieux.
La Suède se qualifie à l’italienne pour le Mondial 2018 Malgré de nombreuses occasions de but, l’Italie n’a jamais trouvé la faille dans la défense suédoise et a dû concéder le match nul (0-0) à San Siro, quatre jours après sa défaite à Solna (1-0). Pour la première fois depuis 1958 et la troisième en tout (avec 1930), la Squadra Azzura manquera donc le grand rendez-vous planétaire qu’elle a remporté à quatre reprises (1934, 1938, 1982, 2006, seul le Brésil a fait mieux avec cinq couronnes). Deux ans après un Euro 2016 réussi sous la houlette d'Antonio Conte, la sélection transalpine dirigée par Giampiero Ventura tombe de haut. La Suéde, 2e derrière la France dans la phase de groupes, disputera l’épreuve pour la 12e fois, la première depuis 2006 (meilleur résultat, finale en 1958 à domicile).
Ce qu'il faut retenir du Masters 1000 de Paris 2017 De l’éclosion au plus haut niveau de Filip Krajinovic au beau parcours de Julien Benneteau en passant par l’abandon de Rafael Nadal, le sacre de Jack Sock et les échecs des membres du Top 15, voici ce qu’il faut retenir de ce Rolex Paris Masters d’un cru très moyen.
Masters 1000 de Paris : Krajinovic, la sensation du tournoi Malgré une farouche résistance, Filip Krajinovic a donc fini par rendre les armes contre Jack Sock après un combat relevé durant deux sets mais terminé à l’agonie, physique et mentale (5-7, 6-4, 6-1 après 1h58 de jeu). Le Slave en gardera tout de même un excellent souvenir car il n’aurait jamais pensé à rallier la finale lundi dernier alors qu’il sortait des qualifications. Reste à confirmer les promesses entrevues, ce qui est toujours le plus difficile en sport.
Masters 1000 de Paris : Jack Sock fait mouche et valide sa place au Masters Jack Sock, 22e joueur mondial et tête de série N.16, vient de remporter le plus grand titre de sa carrière en disposant en finale du Rolex Paris Masters de la révélation du tournoi, le Serbe Filip Krajinovic (25 ans) qui a bien résisté avant de courber l’échine en trois manches (5-7, 6-4, 6-1). L’Américain succède à son illustre compatriote Andre Agassi, dernier lauréat US ici, en 1999. Il valide surtout in extremis son ticket pour le Masters de Londres (12-19 novembre) alors qu’il pointait au 22e rang à la Race au départ du tournoi.
Sock-Krajinovic, finale improbable pour le Masters 1000 de Paris La finale du Rolex Paris Masters va mettre aux prises ce dimanche (15h, France 4) deux joueurs méconnus qu’on attendait pas à pareille fête cette semaine. Passe encore pour Jack Sock, solide 22e mondial et vaillant représentant d’une cohorte de joueurs américains qui ont déjà brillé à Bercy (Querrey et surtout Isner, finaliste l’an passé contre Andy Murray). La vraie grosse surprise provient de Filip Krajinovic. Le Serbe de 25 ans, sorti des qualifications, a épaté son monde cette semaine tout en profitant de circonstances favorables. Encore fallait-il saisir sa chance.
Benneteau, un dernier Bercy plein de promesses même sans finale Julien Benneteau (35 ans) arrêtera sa carrière dans quelques mois, probablement à la fin de l’US Open. Le Français l’a déjà dit, il s’agissait de son ultime représentation au Masters 1000 de Paris. Ce fût la plus belle et la plus inattendue avec notamment des succès sur Jo-Wilfried Tsonga (15e), David Goffin (10e) et Marin Cilic (5e) malgré un gros contrecoup ce samedi en demi-finales face à Jack Sock, tête de série numéro 16 (7-5, 6-2). Des performances qui relancent complètement le Bressan à quinze jours de la divulgation de la sélection qui jouera la finale de la Coupe Davis contre la Belgique (24-26 novembre).
Le méconnu Krajinovic déborde Isner pour s’offrir une finale improbable Filip Krajinovic doit avoir une bonne étoile. Après avoir sorti un Nicolas Mahut blessé en huitièmes de finale, puis avoir bénéficié du forfait de Rafael Nadal (N.1) en quarts vendredi, le qualifié Serbe de 25 ans s’est qualifié pour sa première grande finale en éliminant sans trembler un John Isner en délicatesse avec sa cuisse. Krajinovic s’est imposé en trois sets, 6-4, 6-7(2), 7-6(5). "C'est le plus beau jour de ma vie" a dit celui qui affrontera dimanche le vainqueur du match entre Julien Benneteau et Jack Sock. S'il remporte la finale, il sera 25e au classement ATP lundi, sinon 33e.
Coupe Davis: Goffin diminué pour France-Belgique Le numéro 1 belge, éliminé jeudi par Julien Benneteau en huitièmes de finale du Masters 1000 de Paris, est harassé en cette fin de saison. Qualifié pour le Masters de Londres (12-19 novembre), David Goffin évolue néanmoins en deçà de ses possibilités depuis sa blessure contractée au genou contractée cet automne. Son entraîneur Thierry Van Cleemput pense que cette douleur ne pourra se résorber qu’à l’intersaison, après un long repos, et que son joueur devra faire avec en finale de la Coupe Davis à Lille (24-26 novembre).
Masters 1000 de Paris: Isner prive Del Potro du Masters Vainqueur de Juan Martin Del Potro en trois manches (6-4, 6-7, 6-4) d’un match peu spectaculaire, John Isner empêche ainsi son adversaire de se qualifier pour le Masters de Londres (12-19 novembre) pour 20 petits points à l’avantage de Pablo Carreno Busta. L’Américain au service de plomb peut lui encore espérer griller sur le fil l’Espagnol à condition de remporter le tournoi dimanche.
France-Belgique : Noah confronté à des choix cruciaux Yannick Noah profite de cette semaine à Bercy pour jauger l’état de forme des joueurs tricolores à un peu plus de quinze jours de la finale de la Coupe Davis. Si Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille n’ont pas brillé au POPB, ils semblent encore les mieux placés pour disputer les simples contre la Belgique après leurs succès respectifs à Anvers et Vienne. Reste à savoir qui les accompagnera à Lille : la paire de double rodée composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hughes Herbert, ou deux joueurs de simple, beaucoup mieux classés, capables de s’aligner en double, Richard Gasquet et Julien Benneteau.
Masters 1000 de Paris: Adrian Mannarino, le trublion du tennis français Adrian Mannarino, qui affronte le lauréat de l’édition 2012 David Ferrer ce mardi à Bercy, n’est pas le plus constant des joueurs français mais il est l’un des plus attachants de par son parcours atypique, loin de celui de ses compatriotes mieux classés que lui, les Tsonga, Gasquet et autres Monfils. Aujourd’hui troisième joueur tricolore au classement ATP dont il occupe la 28e place, le Francilien de 29 ans semble avoir atteint l’âge de la maturité comme en attestent ses bons résultats des derniers mois.
Masters 1000 de Paris - Lucas Pouille : "Toujours particulier de jouer ici" Le numéro 2 français, qui vient de remporter contre Jo-Wilfried Tsonga la finale du tournoi de Vienne dimanche, aborde le Rolex Paris Masters en totale confiance après une saison faite de hauts et de bas. Il espère briller ici afin d’engranger de la confiance pour la finale de la Coupe Davis qu’il espère fortement disputer. En revanche, il ne fait pas de la qualification pour le Masters son objectif premier.
Masters 1000 de Paris : Mahut sort Pospisil et engrange de la confiance avant la Coupe Davis Nicolas Mahut s’est qualifié ce lundi pour le deuxième tour du Rolex Paris Masters en disposant en trois manches serrées du qualifié canadien Vasek Pospisil (5-7, 7-5, 7-6(4)). Le Français affrontera l’Espagnol Pablo Carreno Busta pour une place en huitièmes de finale. De bon augure avant le Masters de double et surtout la finale de la Coupe Davis, son grand objectif de fin de saison (24-26 novembre, en direct sur France Télévisions).
Nadal, le défi du Paris indoor Paris est l’un des trois Masters 1000 que Rafael Nadal n’a jamais gagné. Souvent absent, l’Espagnol n’a brillé que par intermittence au POPB aujourd’hui appelé AccorHotels Arena, disputant tout de même la finale de l’édition 2007 perdue contre un David Nalbandian injouable. Dix ans après, Nadal semble enfin dans les bonnes dispositions pour conquérir le Paris automnal, lui qui a déjà triomphé 10 fois au printemps.