le dernier publié Skate Canada : le couple Vanessa James-Morgan Cipres sur le podium Vanessa James et Morgan Cipres ont décroché le podium ce dimanche au Skate Canada. Une belle 3e place (214.37 pts) acquise brillamment qui aurait pu se transformer en médaille d’argent avec un peu plus de réussite (1,29 point d’écart). Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont dépassé les Allemands Aliona Savchenko et Bruno Massot, leaders après le programme court, à la faveur du programme libre avec un total de 222,22 points.
Masters : Venus éclipse Garcia après un beau combat La belle aventure de Caroline Garcia s’est achevée sur un échec en demi-finales du Masters contre une excellente Venus Williams (6-7, 6-2, 6-3) au terme d’un superbe combat de plus de deux heures. Malgré une belle résistance, la Lyonnaise a fini par subir la loi de sa rivale américaine, plus expérimentée (37 ans) malgré quelques contrariétés avec sa hanche. Wenus Williams affrontera ce dimanche en finale la Danoise Caroline Wozniacki, tombeuse de la Tchèque Karolina Pliskova.
Masters: Wozniacki sort Pliskova pour aller en finale et couronne Halep La Roumaine Simona Halep est assurée de finir l'année à la première place mondiale après la défaite de la Tchèque Karolina Pliskova (N.3) face à la Danoise Caroline Wozniacki (N.6) 7-6 (11/9), 6-3 en demi-finale du Masters, ce samedi à Singapour. Pliskova était la dernière joueuse susceptible de détrôner Halep mais il lui fallait gagner le trophée que Wozniacki tentera de remporter pour la première fois dimanche face à l'Américaine Venus Williams (N.5) ou la Française Caroline Garcia, opposées dans l'autre demi-finale.
Jérôme Cazalbou sur le XV de France : "la culture française privilégie le 9 au détriment du 10" L’ancien demi-de-mêlée du Stade Toulousain, international à quatre reprises à la fin des années 90, était bien placé pour nous expliquer les problèmes de charnières rencontrés par le XV de France. Consultant pour France Télévisions pour qui il commente les matches de la Challenge Cup, Jérôme Cazalbou est revenu sur la difficulté pour les sélectionneurs de trouver l’ouvreur idéal, moderne, celui qui sait tout faire. Selon lui, la culture française qui a tendance à confier les clefs de l’équipe au 9 serait responsable. Explications.
XV de France : 10 nouveaux dont Belleau appelés par Novès pour les tests de novembre Guy Novès, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé sa liste de joueurs pour les matches de novembre contre la Nouvelle-Zélande (11 et 14), l’Afrique du Sud (18) et le Japon (25). Comme prévu, le staff tricolore a effectué des choix forts avec notamment l’éviction de Yoann Maestri (Stade Toulousain) et le rappel de Matthieu Bastareaud (Rugby Club Toulonnais). Voici la liste complète des deux groupes retenus ci-dessous avec 10 nouveaux parmi les 32 joueurs du groupe principal.
La Coupe de la Ligue a gagné ses galons d’épreuve qui compte Née en 1994-95, la Coupe de la Ligue moderne semble avoir trouvé toute sa place depuis quelques saisons. Critiquée et remise en cause il y a une dizaine d’années car accusée d’alourdir le calendrier et même un temps menacée de disparition, la petite sœur de la prestigieuse Coupe de France a retrouvé un second souffle avec les victoires médiatisées de l’OM, Saint-Etienne ou du PSG. Des clubs aux joueurs en passant par les entraîneurs et les présidents, tout le monde l’aime aujourd’hui.
Champions Cup: Montpellier, ténor quasi aphone Dauphin du Lou en Top 14 avec un bilan costaud de cinq victoires pour deux défaites, le MHR a déçu ces deux derniers week-ends en Coupe d’Europe en s’inclinant au Leinster puis à domicile contre Exeter (24-27). Les hommes de Vern Cotter aborderont dos au mur le virage décisif de décembre où ils affronteront Glasgow à deux reprises sans droit à l’erreur sous peine d’élimination. Retour sur une partition bourrée de fausses notes.
Russell Westbrook, leader star d’un OKC toujours en rodage Malgré un Russel Westbrook en forme, Oklahoma City a concédé la nuit dernière sa deuxième défaite en trois matchs en ce début de saison NBA. Le meneur, MVP flamboyant de la saison dernière, n’affiche pas encore la régularité de la saison dernière mais il dirige toujours sa franchise avec aplomb aux côtés des deux autres All Stars, Paul George et Carmelo Anthony.
Challenge Cup : Cardiff piège le Stade Toulousain Les Cardiff Blues ont réalisé une belle affaire en s’imposant à Ernest-Wallon face à Toulouse (17-15) au terme d’un match âprement disputé. Menés en début de rencontre, les Stadistes avaient repris l’avantage à la pause avant de craquer sur un essai signé Cook au retour des vestiaires. Invaincus jusque-là, les hommes d’Hugo Mola subissent un coup d’arrêt surprenant qui plus est à domicile face à une solide formation galloise. Dans l’autre rencontre du groupe 2, le Lou a fini par vaincre Sale (27-24). Dans le groupe 5, Brive a pris le bonus offensif contre Oyonnax (38 – 13).
Champions Cup : le Stade Rochelais, un club singulier qui ne cesse de grandir Le Stade Rochelais, qui affronte l’Ulster ce dimanche à Marcel-Deflandre (16h15, France 2), n’en finit plus de surprendre le monde du rugby. Le club maritime, fondé en 1898, tutoie les sommets depuis la saison dernière après avoir longtemps évolué en ProD2. La victoire de samedi dernier chez les Harlequins (34-27) a confirmé la montée en puissance de la maison jaune et noire qui rêve maintenant d’accrocher un titre pour valider tout le travail accompli depuis quelques années.
Ligue Europa: Olivier Giroud libère Arsenal avec un but somptueux Arsenal continue d’imposer sa loi en Ligue Europa avec une troisième victoire en trois matches, sur le terrain de l’Etoile Rouge de Belgrade cette fois. C’est Olivier Giroud, pour une fois titularisé cette saison, qui a offert le but décisif aux Gunners d’un retourné splendide qui a laissé pantois les commentateurs. L’attaquant des Bleus est coutumier du fait, lui qui avait inscrit le but de l’année le 1er janvier dernier contre Crystal Palace en Premier League.
Ligue Europa: l'OM assure l'essentiel contre Guimaraes L'Olympique de Marseille peut continuer de croire en ses chances de qualification à la faveur de son succès sur le Vitoria Guimaraes (2-1) ce jeudi soir à l'Orange-Vélodrôme. Les Phocéens, qui affronteront le PSG dimanche soir en championnat, ont réussi à renverser la vapeur après l'ouverture du score des Portugais (Martins 17e). Ocampos a égalisé d'une somptueuse reprise de volée (28e) avant que Lopez ne délivre la faible assistance locale par un tir précis décisif (76e). Avec six points en trois rencontres, les Phocéens se positionnent bien dans ce groupe I avec encore tout de même deux déplacements périlleux, à Guimaraes dans 15 jours puis à Konyaspor qui s'est incliné dans l'autre match du groupe (2-0 contre Salzbourg).
Champions Cup: Castres tient le Munster en respect mais rate le coche Le Castres Olympique a tenu la dragée haute à la province irlandaise du Munster en obtenant un match nul (17-17) qui aurait même pu se transformer en victoire à la fin où les locaux semblaient plus frais que leurs adversaires. Ce bon match nul compromet néanmoins les chances du CO de se qualifier, chaque perte de points à domicile étant souvent fatale à ce niveau. Les deux équipes ont inscrit deux essais chacune.
Un Federer aérien mate Nadal à Shanghaï pour égaler Lendl Roger Federer a sorti la panoplie complète de son tennis chatoyant pour écoeurer son rival Rafael Nadal en deux sets secs (6-4, 6-3) en finale du Masters 1000 de Shanghaï et relancer le suspense pour la place de numéro 1 mondial en fin de saison. L’Espagnol, qui restait sur 16 victoires d’affilée, n’a rien pu faire contre son dauphin à l’ATP qui n'a commis que 11 fautes directes. Avec ce 94e tournoi gagné, Federer égale Ivan Lendl à la deuxième place historique (Connors 109) et il s’adjuge son 27e Masters 1000 (Djokovic 31, Nadal 30). Du grand art !
Maria Sharapova remporte à Tianjin son premier titre depuis sa suspension pour dopage Maria Sharapova remporte à Tianjin son premier titre depuis sa suspension pour dopage. La Russe, ancienne N.1 mondiale actuellement 86e, a battu la Biélorusse Aryna Sabalenka 7-5, 7-6(10-8) en finale au terme d'une rencontre âprement disputée. La 102e joueuse mo,ndiale a chèrement vendu sa peau contre une Sharapova revancharde, animée d'un sentiment de revanche et auteur de coups gagnants splendides pour finir par déborder sa rivale d'un jour.
Champions Cup: Montpellier tombe sur la pelouse du Leinster Malgré une belle opposition face à l’une des meilleures équipes d’Europe, le MHR est finalement tombé les armes à la main. Le Leinster s’est imposé 24-17 en inscrivant quatre essais synonymes de bonus offensif alors que les Héraultais marquent juste le point de bonus défensif dans cette poule 3 très relevée avec également Glasgow et Exeter, le champion d’Angleterre.
Champions Cup: le Rugby Club Toulonnais aspire à retrouver les sommets européens Grand d’Europe depuis son triplé inédit réalisé entre 2013 et 2015, Toulon a marqué le pas ces deux dernières saisons avec deux quarts de finale perdus à l’extérieur contre le futur finaliste (Racing en 2016, Clermont en 2017). Les Varois espèrent faire mieux lors de cette nouvelle édition de la Champions Cup à commencer par une poule pas si évidente.
Champions Cup - Montpellier HR : candidat au titre Montpellier est un club riche et puissant du rugby français. Mais malgré quelques belles saisons depuis l'accession en finale du Top 14 en 2011, le MHR peine à concrétiser au plus haut niveau avec seulement un Challenge européen mais aucun Bouclier de Brennus ni de Coupe d'Europe. Cette Cahmpions Cup 2017-18 constitue un objectif de choix pour le club héraultais qui dispose de joueurs de qualité en grande quantité. Certains pensent même que l'équipe dirigée par Vern Cotter est la meilleure chance hexagonale de reprendre le tiytre aux Anglais.
Champions Cup - ASM Clermont Auvergne : l’Europe après la France Club français le plus régulier depuis dix ans, l'ASMCA ne rêve que d'une chose. Triompher enfin au plus haut niveau européen, là où le Stade Toulousain, Brive et le Rugby Club Toulonnais ont laissé leur empreinte. Le club auvergnat espère que cette saison sera la bonne malgré l'adversité d'une poule 2 très costaude avec notamment les Saracens. Il ne faudra pas rater son entame sous peine de désillusion.
Champions Cup - Stade Rochelais : une première excitante La Rochelle est l'équipe qui a le plus progressé en France depuis trois ans. Le Stade Rochelais et ses fabuleux supporters découvrent cette année la Coupe d'Europe après avoir échoué d'un rien en Challenge européen la saison dernière. Les Jaune et Noir ont les moyens de contrecarrer les desseins des noms ronflants figurant dans leur poule: les Harlequins, premier adversaire, l'Ulster et les Wasps. Se qualifier pour les quarts serait toutefois un véritable exploit pour les hommes de Patrice Collazo.
Challenge Cup : la Section Paloise réussit ses débuts en matant Gloucester Vainqueur des Anglais de Gloucester (27-21) pour le match inaugural de la saison européenne, Pau a montré qu’il faudrait compter sur lui au niveau continental cette saison. Finalistes de la compétition au printemps dernier, Gloucester était considéré comme un client et les Verts et Noir d’un soir s’en sont bien sortis en inscrivant trois essais (à trois) et en menant au score tout le match malgré une petite frayeur lorsque les visiteurs sont revenus à six points (20-14) à neuf minutes du terme. Gloucester se console avec le bonus défensif (moins de 8 points d'écart en Europe).
Coupe du monde 2018: l’Allemagne aisément qualifiée, l'Angleterre au forceps Victorieuse de l’Irlande-du-Nord à Belfast (3-0) grâce à des buts signés Rudy (2e), Wagner (21e) et Kimmich (86e), la Mannschaft a validé son ticket pour la Coupe du monde 2018 qui se tiendra en Russie. L’Angleterre, vainqueur sur le fil de la Slovénie avec une réalisation de l’inévitable Harry Kane dans les arrêts de jeu, en sera également. A noter dans ce groupe F la précieuse victoire de l’Ecosse contre la Slovaquie (1-0, Chris Martin 89e) pour la 2e place qui donne droit aux barrages. La Pologne n'est pas encore qualifiée à cause du succès danois au Montenegro (1-0, Christian Eriksen 16e).
Le président d’Amiens s’excuse auprès des supporters du Losc et s’explique Bernard Joannin, le président de l’ASC, a présenté ses excuses aux supporters lillois dans une vidéo diffusée par le journal Le Courrier Picard. La Veille au soir, il avait tenu des propos controversés, choquant beaucoup de personnes en fustigeant l’attitude des fans du Losc, responsables selon lui de l’effondrement de la barrière du stade picard, effondrement qui a fait 29 blessés parmi les supporters nordistes qui avaient effectué le court déplacement.
F1, Grand Prix de Malaisie : victoire de Max Verstappen devant Lewis Hamilton Après 12 courses hors du podium, Max Verstappen a remporté au lendemain de ses 20 ans le Grand Prix de Malaisie disputé sur le circuit de Sepang, ce dimanche matin. Le jeune pilote batave a conduit sa Red Bull de main de maître, doublant rapidement (4e tour) l’auteur de la pole position et leader du championnat Lewis Hamilton (Mercedes) pour s’envoler ensuite. Il enlève ainsi son premier succès cette saison, le deuxième en carrière après l’Espagne en 2016. Hamilton accroit lui son avance au classement général sur son rival Sebastian Vettel (Ferrari), pourtant auteur d’une belle remontée (4e derrière Daniel Ricciardo). Le Français Esteban Ocon (Force India) termine 10e.
Le Lou s'impose au Racing, le Stade Toulousain gagne le derby de la Garonne Lyon a réussi la bonne affaire de cette 6e journée en allant s'imposer à Colombes contre le Racing 92 (20-17) grâce notamment à une excellente défense sur la fin de match lorsque les Franciliens ont joué l'essai de la gagne plutôt que d'arracher le match nul sur pénalité. Le Lou pointe en tête avec 22 points avant la rencontre Montpellier-Brive de dimanche. Victorieux d’Agen (30-10), Toulouse fait un petit bond au classement provisoire (2e, 20 points). L’UBB (18 pts) a également effectué une bonne opération en écrasant Oyonnax dans l’un (39-9, bonus offensif avec 5 essais marqués). Vainqueur à Pau (25-23), le Stade Français sort de la zone rouge.
Ligue Europa : l’Atalanta contraint l’OL au partage des points L’Olympique Lyonnais a été tenu en échec par l’Atalanta Bergame à l’occasion de la 2e journée de la Ligue Europa ce jeudi au Groupama Stadium (1-1). Lyon a ouvert le score à la 45e minute par Bertrand Traoré avant que le club italien n’égalise en début de seconde période grâce à Gomez (57e). Déjà auteur d’un match nul à Limassol il y a quinze jours, le septuple champion de France devra cravacher pour aller chercher la qualification avec notamment la double confrontation à venir contre Everton qui a concédé un match nul (2-2) à Goodison Park contre Limassol. .
Jo-Wilfried Tsonga forfait à Pékin Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a déclaré forfait pour le tournoi ATP 500 de Pékin, qui débute ce dimanche, en raison de douleurs récalcitrantes au genou droit, a-t-on appris jeudi auprès de son agent. "Jo ressent encore des douleurs au genou contractées lors du tournoi de Saint-Pétersbourg (la semaine passée) et a préféré être prudent en vue des prochaines échéances", a expliqué à l'AFP son agent Sammy Dancyger.
Ligue Europa: Salzbourg fait valser l’OM Le RB Salzbourg s’est imposé 1-0 face à l’Olympique de Marseille lors de la 2e journée de la Ligue Europa (groupe I). Les Marseillais ont été fébriles en défense toute la rencontre, Pelé sauvant les siens parfois miraculeusement mais ne pouvant empêcher le but de Dabbur (73e). Avant leur double confrontation contre les Portugais de Guimaraes, les hommes de Rudi Garcia laissent les Autrichiens s’emparer de la tête du groupe (4 points contre 3).
Ligue des champions: Chelsea arrache la victoire sur le terrain de l’Atlético Madrid L’Atlético Madrid s’est logiquement incliné face à un bon Chelsea (2-1) à l’issue d’une rencontre dominée par les Blues qui ont manqué quelques occasions très nettes notamment en première période, mais qui ont su aller chercher la victoire grâce à un but signé Batshuayi &au bout du temps additionnel. Le champion d’Angleterre reste en tête du groupe avant sa double confrontation avec la Roma, victorieuse à Qarabag (2-1) en fin d’après-midi.
US Open: Rafael Nadal, la Renaissance après le Moyen-âge 2017 est une année à marquer d’une pierre blanche pour Rafael Nadal. Incapable de gagner un Majeur depuis Roland-Garros 2014, l’Espagnol a disputé trois grandes finales cette saison, s’inclinant d’abord à Melbourne avant de triompher à Roland-Garros et à Flushing Meadows. A 31 ans, il est redevenu le patron du tennis mondial et il a de très fortes chances de terminer la saison en pole position pour la quatrième fois de sa carrière, devant son vieux rival Roger Federer.