Voile : "Une victoire serait le fruit du travail accompli" estime Nils Palmieri à propos de la Transat en double qui arrive dimanche Nils Palmieri et Julien Villion à bord de TeamWork occupent la première position de la Transat en double samedi à un peu plus de 24 heures de l'arrivée à Saint-Barth.
Voile - Thomas Coville : "Ce Pro Sailing Tour possède tous les bons ingrédients pour fonctionner !" Upswing Prod avec la classe Océan Fifty ont décidé de créer un nouveau rendez-vous nautique, le Pro Sailing Tour, auquel participe Thomas Coville.
Alexis Loison : "On est devant, en position d'attente" sur la Transat en double Concarneau - Saint-Barthélémy Après neuf jous de course, le duo Guillaume Pirouelle-Alexis Loison (Région Normandie) mène la course Concarneau-Saint-Barthélémy, vendredi.
Transat en Double - Yann Eliès : "Lorsqu'on part en double, il ne faut surtout pas partir avec un bon copain" Le départ de la 15e Transat en double Concarneau-Saint Barthélémy sera donné mercredi à 17 heures. Entretien avec Yann Eliès, l'une des figures de la course au large.
Voile : tout ce qu'il faut savoir sur la Transat en Double Après un départ retardé, la course va s'élancer mercredi. Les 36 marins en lice rêvent d'ajouter leur nom à un palmarès déjà prestigieux.
Vendée Globe - Clément Giraud : "Je suis presque content d'être encore en mer !" Les arrivées de marins moins connus du grand public se poursuivent aux Sables d’Olonne. Clément Giraud, originaire des Antilles et basé désormais dans le Var, fait partie de ceux-là. Il devrait arriver mardi 16 février aux Sables d’Olonne. En 21e position, ne prenant aucun risque si proche du but afin de ramener le bateau à bon port, il nous livre ses états d’âme.
Vendée Globe - L'incroyable aventure de Damien Seguin : "J'ai fait un truc de dingue" Le marin guadeloupéen n’en finit pas d’étonner le monde de la voile mais pas seulement. Passé 4e au Cap Horn dans la nuit de dimanche à lundi à bord de son monocoque Groupe Apicil, il a occupé la 2e place avant de reculer à la 4e mais compte bien ne pas s’en arrêter là. Jusqu’où est capable d’aller le skipper qui défie les océans avec une seule main ?
Vendée Globe - Clément Giraud : "40 ans dans les 40emes ça a de la gueule !" Il navigue pour son plaisir, découvre le Sud et ouvre des yeux émerveillés. Il se souviendra longtemps de ce 11 décembre 2020 avec deux caps franchis dans la même journée. Il a non seulement ouvert ses cadeaux d’anniversaire, mais aussi passé hier le cap de Bonne-Espérance à 15h59 UTC. Clément Giraud ne pouvait rêver mieux ce jour-là, il est 24ème du Vendée Globe et heureux.
Vendée Globe - Jean Le Cam, le sauvé devenu sauveur : "Tu passes du désespoir au truc de dingue" Jean Le Cam est un marin attachant, vrai, avec son verbe haut. Le roi Jean possède aussi un sens marin très approfondi qui lui a permis de revenir plusieurs fois sur la zone où était Kevin Escoffier, puis d’attendre le bon moment avec un peu de chance pour sauver le marin de Saint-Malo. On peut aussi parler de l’instinct du marin, celui d’un homme hors normes qui dispute son cinquième Vendée Globe. Rappelons que Jean le Cam pour la petite et belle histoire, avait été sauvé par Vincent Riou sur PRB lors du Vendée Globe 2008-2009. Ce dernier l’avait récupéré alors que Jean venait de passer 19 heures à l’envers, son bateau ayant chaviré près du Cap Horn.
Trophée Jules Verne, une histoire d'hommes et de marins A ma gauche Franck Cammas - Charles Caudrelier et à ma droite Thomas Coville. En stand-by depuis plusieurs jours, ils ont quitté Lorient mardi en fin de journée pour couper la ligne de départ cette nuit avec leurs équipages. Le but, lancer en pleine vitesse leurs deux engins volants maxi trimaran volant Gitana 17 et Sodebo Ultim3 et s’attaquer au record établi par Francis Joyon et son équipage il y a trois ans. Qu’est-ce qui les fait donc courir derrière ce trophée ?
Vendée Globe : Clément Giraud le bourlingueur effectue la course de ses rêves Le skipper martiniquais n’est pas dans les favoris du Vendée Globe. Il s’est battu pour être au départ d’un pari qui semblait perdu il y a tout juste un an, alors que son bateau avait pris feu. Histoire d’un amoureux de la mer allant au bout de ses rêves d’aventurier.
Vendée Globe : "On est parti pour un long voyage !", lance Damien Seguin après une semaine de mer Sur son monocoque Groupe Apicil, Damien Seguin arrive à la latitude du Cap Vert ce lundi. La bascule vers le Sud ne va pas tarder à arriver. Toujours dans le paquet de tête depuis le départ, le skipper handisport mène son bateau de main de maître. Remarquable pour un débutant, et tout ça rappelons-le d’une seule main. Damien Seguin est vraiment un skipper pas comme les autres, démontrant qu’il est finalement comme les autres.
Arnaud Boissières, la voile oui mais les copains d'abord pour Cali ! Arnaud Boissières sur La Mie Câline Artisans Artipôle, va entamer son quatrième tour du monde. Le marin Arcachonnais n’en est donc pas à son premier coup d’essai. Un personnage attachant, avec ses valeurs, sur l’Océan un des derniers poètes pas encore disparus qui prend souvent ce qui lui arrive au second degré. Mais il revendique un attachement sans failles à son groupe de potes du Bassin d’Arcachon, tous dans le milieu de la voile, Yannick Bestaven en tête. Arnaud est aussi l’idole des Sablais, il joue presque à domicile. S’entretenir avec lui la veille du départ est un régal.
Vendée Globe - Romain Attanasio, fou de glisse et fan de Sam Pour son deuxième Vendée Globe, Romain Attanasio met le curseur performance un peu plus haut. Il a désormais la maturité et le recul nécessaire pour cela. Le skipper de Pure Best Western adore chausser les skis en dehors de la voile, mais adore aussi sa compagne, Samantha Davies, elle aussi au départ du Vendée Globe. Son rêve : que Sam l’attende sur la ligne. Petites confidences d’un père de famille tranquille.
Vendée Globe : Alan Roura, le benjamin globe-trotter est à l'heure suisse Depuis plusieurs jours Alan Roura a les crocs. Confiné depuis le 24 octobre dernier, le marin d’Onex (canton de Genève) a laissé le soin à son équipe de procéder aux derniers préparatifs de son Imoca La Fabrique avant ce tour du monde. Tour du monde, ce mot n’est pas inconnu pour lui. Depuis Lorient son havre de paix aux côtés d’Aurélia son épouse, sa petite Billie et la chienne Loula, c’est un Alan toujours relax, quelles que soient les circonstances, qui nous ouvre la porte de ses secrets de marin. Il est prêt à repartir une nouvelle fois sur les Océans pour disputer le Vendée Globe et faire son tour du monde en 8O jours, comme Phileas Fogg, un de ses héros. Gros plan sur cet éclectique circumnavigateur.
Fabrice Amedeo, le journaliste engagé sur l'océan Confiné mais déterminé et enthousiaste. À quelques jours du départ du Vendée Globe, la motivation du skipper Newrest - Art & Fenêtres est intacte. "Je préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide", explique-t-il. "Les derniers jours avant un départ, il y a le monde, l’agitation et ça booste, ça donne de l’énergie. Mais le fait d’être au calme permet aussi de se reposer, de se préparer avec sérénité." Alors au calme et tranquille il nous a confié quelques secrets qui vont lui permettre de boucler ce deuxième tour du monde, à commencer par son livre, publié chez Plon, Loin de la terre surgit le monde. L’ex-journaliste du Figaro se confie.
Armel Le Cléac'h, vainqueur de la Solitaire du Figaro: "La troisième étoile est là" Le désormais triple vainqueur de la solitaire du Figaro fait partie d’un club des six plutôt élitiste. Avec Jean Le Cam, Philipe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jérémie Beyou, et Yann Eliès. Pour autant il reste toujours fidèle à lui-même, à sa manière de faire, à sa croyance dans les vertus du travail et dans celles, surprenantes, de la pratique du golf. Sans en rajouter Armel Le Cléac’h se confie. Le ton est posé, l’entretien est carré, même si l’émotion est présente. Armel à cœur ouvert.
Solitaire du Figaro : Fred Duthil remporte la troisième étape La voile est souvent un coup de bluff, il faut savoir cacher son jeu. Fred Duthil (Technique Voile / Cabinet Bourhis Générali) est celui que l’on n’attendait pas à Saint-Nazaire. Il remporte à la barbe des favoris cette troisième étape de 492 nautiques, en 4 jours 1 heure 45 minutes et 43 secondes, mais après avoir parcouru 568 milles. Et il se replace au classement général. Armel le Cléac’h sauve sa place de leader pour quelques minutes.
3e étape de la Solitaire du Figaro, Dunkerque Saint-Nazaire : "Un monument, tout va se jouer là", selon Yoann Richomme Le départ de la 3e étape de la 51e édition de La Solitaire du Figaro sera donné ce samedi, à 16 heures devant l’entrée du port de Dunkerque. 492 milles à parcourir sur la route théorique qui sépare la ville des Flandres de l’arrivée en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire. Une première, et quel morceau de choix. En pleine actualité du Tour de France cycliste , on pourrait dire que les marins vont s’attaquer à une grande étape alpestre avec le Galibier, la Madeleine et l’Alpe d’ Huez. Rien que ça…
Armel Le Cléac'h : "On reste des aventuriers" Reposé et tranquille, Armel Le Cléac’h prend des nouvelles des petits copains qui sont sur le Défi Azimut avec leurs Imoca. A Dunkerque le leader de la solitaire du Figaro nous livre quelques confidences. Armel, sa vie, son œuvre ? Ce serait si simple. Mais en voile, plus que dans tout autre sport, rien n’est acquis. Le marin breton est en perpétuelle quête d’absolu.
Solitaire du Figaro : A Dunkerque, Armel Le Cléac’h fait coup double Victoire d’étape et première place au classement général, quand Armel Le Cléac’h se réveille, il ne fait pas les choses à moitié. Le Breton remporte sa 7e victoire d’étape dans la Solitaire du Figaro, et prend place en tête du général, avec 30 minutes d’avance sur un certain Yann Eliés. Les gros bras ont pris le pouvoir, et Xavier Macaire le premier leader, reste sur le podium !!
Solitaire du Figaro : La promesse d'une balade en Manche ventée 404 miles nautiques, la prochaine étape sera plus courte, mais non moins piégeuse. Elle emmène la flotte de la baie de Saint-Brieuc à Dunkerque. La météo s’annonce stable, avec du vent, et on parle d’une course de vitesse où les plus aguerris devraient tirer leur épingle du jeu. Mais tout dépend de la vraie définition du mot aguerri.
Solitaire du Figaro : Xavier Macaire, un solitaire heureux et tenace Vainqueur à 39 ans de sa première étape de la Solitaire du Figaro, le marin normand se confie en toute sincérité. Xavier Macaire n’est pas issu du sérail breton traditionnel. Élevé près de Marseille il aurait pu virer OM avec la passion du football, mais dans la cité phocéenne son père lui a insufflé une autre passion, celle de la voile.
Voile solitaire du Figaro : Xavier Macaire, une si longue attente A 39 ans, après 10 ans de solitaire, Xavier Macaire (Groupe Snef) a enfin vaincu le signe indien. Il signe ce matin à Saint-Quay-Portrieux sa première victoire dans la Solitaire du Figaro. Il a mené de bout en bout cette étape la plus longue de l’édition 2020, 640 miles nautiques. Mais les favoris restent placés.
François Hollande tient bon la barre aux côtés de Thibaut Vauchel-Camus Un ex-Président de la République prend la barre d’un trimaran, l’image peut paraître insolite, mais François Hollande a embarqué à bord du trimaran 50 Pieds Solidaires en Peloton/Arsep de Thibaut Vauchel-Camus. La navigation a été très tonique mais le duo a mené le bateau à bon port.
Voile : Solitaire du Figaro, être ou ne pas être favori ! Quatre étapes entre la Bretagne, la Manche et l’océan Atlantique, 1837 miles nautiques, soit près de 3402 kilomètres : 35 bateaux ont pris le départ dimanche de Saint-Brieuc. La solitaire du Figaro initialement prévue en juin, a été reportée de deux mois comme le Tour de France. Mais les meilleurs marins de France sont là, une fois de plus, tous favoris ou presque.
Défi de l'extrême sur l'Océan, Damien Seguin face à Chris Ballois, ça décoiffe ! Chris Ballois, kitesurfeur handisport, a navigué sur sa petite planche aux côtés de Damien Seguin sur l’IMOCA Groupe APICIL. Chris est né sans main gauche, comme Damien. Détenteur du record du monde de vitesse en catégorie valide, c’est un fonceur. Rencontre de deux types hors du commun.
Kauli Vaast, l'étoile montante du surf et pur produit Polynésien A 18 ans, il a déjà fait plusieurs tubes, qui le font connaitre dans le monde entier. Kauli Vaast, le jeune surfeur Polynésien est un spécialiste de cette figure ultime en surf, qui consiste à être recouvert par la lèvre de la vague. Les spécialistes lui prédisent déjà un avenir doré, avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le surf se déroulera à Tahiti.
Voile : contre vents et marées, Jacques Civilise a maintenu le cap de la Drheam Cup Le Covid-19 aurait pu le mettre par terre. Mais Jacques Civilise est un battant. L'organisateur guadeloupéen de la Drheam Cup a réussi l'exploit de réunir stars et des amateurs. Pas moins de 94 bateaux ont répondu présents. Avec un nouveau label, le Grand Prix de France de course au large. Chapeau !
Voile : Jean-Pierre Dick pulvérise le record d'Eric Tabarly entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Lorient 8 jours 12 heures 16 minutes et 1 seconde, le navigateur Méditerranéen Jean-Pierre Dick n'a pas fait les choses à moitié entre la Route Saint-Pierre et Lorient. Malgré la casse d'un safran en pleine traversée, il a mené son JP54 "the Kid" et son équipage à bon port et a coupé la ligne peu avant midi ce lundi, battant un record de 33 ans.