Elections régionales : Valérie Pécresse, réélue à la tête de l'Ile-de-France, se prononcera à la rentrée sur une éventuelle candidature à la présidentielle
"Je vais réfléchir à la suite pendant l'été, je vais consulter", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France lundi sur BFMTV. Elle a également appelé à la mise en place d'un collectif afin de désigner le candidat de la droite et du centre pour 2022.
Après les élections régionales et départementales, place à la perspective de l'élection présidentielle de 2022. La présidente réélue de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Libres !), a annoncé qu'elle se prononcerait sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle à la rentrée. "Je vais réfléchir à la suite pendant l'été, je vais consulter", a-t-elle déclaré, lundi 28 juin sur BFMTV. "Tout commence aujourd'hui", a-t-elle ajouté, rappelant que son avenir était conditionné à sa réélection en Ile-de-France.
Valérie Pécresse (@vpecresse) annoncera à la fin de l'été si elle est candidate ou non à la présidentielle de 2022 pic.twitter.com/lSXppn6gPS
— BFMTV (@BFMTV) June 28, 2021
La présidente sortante de la région est arrivée largement en tête au second tour des élections régionales dimanche soir, recueillant 46% des suffrages contre 33,68% pour son premier concurrent, l'écologiste Julien Bayou, à la tête d'une liste d'union de la gauche.
Un collectif en vue de la présidentielle
Sur BFMTV lundi matin, Valérie Pécresse a également appelé la droite et le centre-droit, notamment les "présidentiables" Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez, également réélus à la tête des Hauts-de-France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à se réunir au sein d'un "collectif" qui dépasserait les partis actuels.
Pour la présidente du conseil régional d'Île-de-France, le choix du candidat incarnant la "troisième force" de la droite face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen devra se faire au sein de ce collectif. "Il faut qu'on définisse ensemble les règles du jeu", a-t-elle demandé, sans précisions sur le mode de désignation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.