: Vidéo Législatives 2022 : "Le rassemblement de la gauche est historique, cela rend la politique vraiment plus belle", selon Pierre Jouvet, porte-parole national du PS
Le Parti Socialiste a largement voté en faveur de l'accord avec La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti Communiste, en vue des législatives, pour créer la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
"Ce rassemblement de la gauche avec La France insoumise, le Parti communiste, EELV et le PS, c'est un rassemblement historique", a déclaré vendredi 6 mai sur franceinfo Pierre Jouvet, porte-parole national du PS, négociateur auprès de La France insoumise. Le Conseil national du PS a adopté jeudi 5 mai dans la soirée à 62% l'accord avec La France insoumise pour les élections législatives de juin.
>> Législatives 2022 : suivez l'actualité de l'élection dans notre direct
franceinfo : Êtes-vous satisfait de cet accord ?
Pierre Jouvet : Je suis soulagé parce que je crois que ce que nous sommes en train de construire collectivement est une grande espérance dans le pays. Ce rassemblement de la gauche avec La France insoumise, le Parti communiste, EELV et le PS, c'est un rassemblement historique. Les Françaises et les Français nous attendaient, désespérés de cette désunion. Nous avons prouvé que nous avons été capables chacun de savoir nous rassembler pour l'essentiel, de converger vers un projet commun pour changer la vie des gens.
Olivier Faure a déclaré qu'il fallait arrêter d'avoir "la gauche la plus bête du monde". Qu'en pensez-vous ?
Il a raison. Nous sommes divisés sur des sujets qui parfois paraissent futiles pour les Français. Par la division, nous avons laissé la voie libre aux libéraux, à la droite et à l'extrême droite. On voit de nombreuses fractures dans ce pays, on voit des attentes, des colères. Cela doit trouver un débouché politique dans une réponse à gauche et c'est ce que nous allons faire dans ces élections législatives.
Pourquoi ne pas vous être rassemblés avant la présidentielle ?
Le système de la Ve République est enkysté avec cette candidature à la présidence de la République où chacun veut essayer d'être le mieux placé, le meilleur, et chacun peut croire parfois en son destin. Les égos individuels ont souvent pris le dessus sur l'intérêt collectif. Je suis très heureux que les socialistes aient fait ce pays, que les écologistes l'aient fait aussi, que les communistes l'aient fait et que nous nous retrouvions tous à travers cette Nouvelle union populaire écologique et sociale et que nous ayons mis les égos de côté pour l'intérêt collectif. C'est une bonne nouvelle et cela rend la politique vraiment plus belle.
Tout le monde ne partage pas votre avis, certains au PS estime que le parti renie ses valeurs. Que leur répondez-vous ?
Je ne sais pas en quoi nous renions nos valeurs. En quoi le Parti socialiste va-t-il se diviser sur la question du rassemblement de la gauche ? C'est l'héritage de François Mitterrand et de Lionel Jospin le rassemblement de la gauche. Est-ce que nous allons nous déchirer sur la retraite à 60 ans qui a été l'une des plus belles conquêtes sociales des socialistes ? Je ne le crois pas non plus. Sur l'Europe, oui, nous avons des divergences mais nous avons aussi trouvé des convergences. À gauche, il y a plus de convergences que de divergences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.