Retrouvez ici l'intégralité de notre live #POLITIQUE
23h53 : Quel rôle va jouer Horizons, le parti d'Edouard Philippe, lors des élections ? Si l'ancien Premier ministre espère compter lors des prochaines échéances électorales, dans l'entourage du Président de la République, l'ambition d'Edouard Philippe a été vue d'un mauvais œil, raconte France 3 Normandie. 
(Franck Castel / Maxppp)
23h51 : Bonsoir . D'après un journaliste du service politique de RFI, "résultat dans 15/20mins". Le tweet date d'il y a 10 minutes... Donc je dirais qu'on sera fixés dans... 5 ou 10 minutes !
23h51 : Quand vont être annoncés les résultats ?
23h47 : Du côté du NPA, le parti annonce qu'il organisera sa participation aux élections législatives le 14 mai prochain. "Nous appellerons à voter et soutiendrons, y compris de façon militante, les candidates de gauche de rupture de la Nupes, face auxquels nous ne présenterons pas de candidats", a annoncé le parti. Dans le communiqué, le NPA précise que là où l'alliance de gauche présentera des candidats "incarnant une continuité avec le social-libéralisme", il pourra présenter des "candidates issues du monde du travail et des quartiers populaires".
23h40 : Bonsoir, @P.boulier. Comme vous, nous n'avons pas de moyens de suivre le vote en direct. Les vidéos ont été coupées au moment du vote et notre chaîne ne le diffuse pas. On attend les résultats !
23h40 : Un endroit pour suivre en vidéo l’annonce des résultats du vote du CN du PS en direct ? Est-elle diffusée sur franceinfo ?
23h31 : Bonsoir @longlong trop long. Vous êtes nombreux à vous impatienter... Effectivement, le discours est long ! Mais les résultats ne devraient pas tarder à tomber !
23h31 : Le PS signe l'accord ou pas?
23h15 : "Au 1er tour de la présidentielle, il n'y a que 12 circonscriptions où Anne Hidalgo a dépassé les 3% des voix. Et aucune au dessus de 5%."
"Il n'y avait pas de plan B, les communistes ont signé tout de suite un accord avec La France insoumise, les écologistes ont signé un accord avec la France insoumise... pas avec nous", a poursuivi le Premier secrétaire du Parti socialiste.
23h12 : Lors de sa prise de parole, le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, appelle au rassemblement de la gauche pour ne pas laisser l'extrême-droite progresser.
23h07 : La patron du Ps, Olivier Faure, prend la parole, en direct sur Twitter. Il sort du conseil national et doit donner les résultats de la consultation des membres du parti.
22h32 : Il est l'heure de notre best-of. Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater sur notre site :
• A un mois des élections législatives, notre journaliste Antoine Comte vous explique comment les ambitions d'Edouard Philippe ont semé la zizanie au sein de la majorité.
• Quels sont les premiers chantiers qui attendent la Nupes après le rapprochement des principaux partis de gauche ? Franceinfo vous explique tout ici.
• Un roman inédit de Louis-Ferdinand Céline a été publié aujourd'hui. Mais qui a volé le manuscrit de "Guerre" en 1944 ? Le documentaire Céline : les derniers secrets, d'Elise Le Bivic et Paul Sanfourche, revient pour l'émission "Stupéfiant" (France 5) sur cette découverte artistique majeure.
22h06 : Pendant ce temps, au congrès national du PS, l'ancienne ministre Laurence Rossignol a salué un accord "qui va permettre de faire élire un maximum de députés". De son côté, Patrick Mennuci, opposé à l'accord, a estimé qu'avec ce dernier, "le PS n'est plus un parti de gouvernement mais un parti à la remorque de toutes radicalités".
22h00 : Bonsoir @Luc. Effectivement, Stéphane Vojetta vient de répondre dans un communiqué qu'il sera candidat à sa propre succession, tout en restant "un loyal soutien du Président de la République et de son action".
22h00 : Une réaction de Stephane Vojetta a la nomination de Manuel Valls? Personnellement je serais fâché de cette trahison pour placer un candidat qui a lâché son mandat de député en plein milieu.
21h24 : L'accord entre le PS et la France insoumise ne fait pas que des heureux. "J'ai toujours défendu l'union de la gauche", a réagi Lamia El Aaraje qui a perdu sa circonscription à Paris vis-à-vis de LFI, citée par le journaliste de France Télévisions Hugo Capelli. "Le traitement qui m'est réservé n'est pas juste et n'est pas correct pour la fédération de Paris." Et l'ex-députée d'interroger : "La frustration fait partie d'un accord ! Mais je ne suis pas un traitre, ni un éléphant... Si je décide de me présenter, allez-vous m'exclure ? Comment réparer cette injustice ? Elle doit être réparée."
21h20 : Bonsoir @Le curieux. Vous êtes nombreux à me demander quand nous aurons les résultats du vote au siège du PS. Selon Renaud Pila, éditorialiste politique sur une chaîne concurrente, les résultats sont attendus vers 22h45.
20h46 : Bonsoir @Jlouis. Malheureusement, je ne trouve pas de liste publique à vous communiquer. Nous avons reçu un dossier de presse mais je n'ai pas de lien vers l'extérieur. Un article, le plus complet possible, est en cours de préparation.
20h51 : Où trouver la liste des candidats majorité présidentielle ? Merci pour votre excellent travail
20h45 : Puisque nous parlons football, abordons les transferts vers la majorité présidentielle. L'ancien ministre LR du Budget, Eric Woerth, sera candidat dans son fief, la 4e circonscription de l'Oise. L'ancien Premier ministre Manuel Valls sera bien candidat dans la 5e circonscription des Français de l'étranger.
20h23 : Toujours parmi les membres du gouvernement, Clément BEAUNE, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, se présente dans la 7e circonscription de Paris. Gabriel Attal sera candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, se présente dans la 8e circonscription du Val-de-Marne. On vous le disait un peu plus tôt dans ce Live, Elisabeth Borne est bien candidate dans la 6e circonscription du Calvados.
20h27 : Seront également candidats : Brigitte Klinkert, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion de France, dans la 1ere circonscription du Haut-Rhin. Le ministre de l'Intérieur sera bien candidat dans la 10e circonscription du Nord. Dans la 11e circonscription de ce département, ce sera Laurent PIETRASZEWSKi, secrétaire d'Etat chargé des retraites. Dans la 6e circonscription de l'Essonne, c'est Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
20h26 : Les noms des premiers candidats investis par le parti de la majorité viennent d'être dévoilés (187 au total). Parmi les plus connus, Olivier Dussopt, 47 ans, ministre délégué aux Comptes publics, sera candidat dans la 2e circonscription de l'Ardèche. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, sera candidat dans la 4e circonscription du Loiret.
20h02 : Voici le point sur l'actualité à 20 heures :
Stop ou encore ? Le Parti socialiste soumet en ce moment à son Conseil national (CN) l'accord historique noué avec La France insoumise pour les législatives. Une "bataille titanesque" au moment où le parti menace d'imploser, plusieurs grandes figures rejetant l'alliance.
• L'OM joue dans une heure sa place pour la finale de la Ligue Europa Conférence contre le Feyenoord Rotterdam. Suivez le match dans notre direct.
• Quatre personnes casquées et masquées, dont une au moins portait un fusil d'assaut, ont braqué cet après-midi une boutique de luxe Chanel d'horlogerie et de joaillerie près de la place Vendôme à Paris. Les braqueurs ont pris la fuite avec un scooter et une moto, sans faire de blessés.
• Ne l'appelez plus LREM : le parti présidentiel La République en marche change de nom et devient Renaissance, un "parti populaire qui a vocation à être ouvert" pour "toujours faire le choix des Lumières contre l'obscurantisme", selon son délégué général Stanislas Guerini.
18h35 : Bonsoir @Jeanne. Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a pas de liste rendue publique. En revanche, selon nos informations, une liste de 200 à 250 investitures validées par Emmanuel Macron sera dévoilée en fin de journée.
18h36 : Bonsoir @Kel-El. Effectivement, comme le révèlent nos confrères de France Bleu Hérault, Carole Delga et Kléber Mesquida s'opposent à l'alliance entre socialistes et "insoumis". De son côté, la présidente socialiste de la région Occitanie vient d'en remettre une couche en annonçant qu'elle voterait contre l'accord entre le Parti socialiste et La France insoumise, dans un communiqué publié sur Twitter et intitulé "Lettre à la gauche". Elle y dénonce des "jeux d'appareils" et s'est dite "pour l'union à gauche mais pour une union claire, sincère, crédible et durable, pas pour une union de façade. Cette union, elle existe en Occitanie avec des politiques de gauche assumées et revendiquées".
18h32 : Bonjour, apparement Carole Delga (région Occitanie) et Kléber Mesquida (département de l'Hérault), tous deux affiliés PS, veulent faire bande à part de l'Union populaire et présente trois candidats pour les circos de l'Hérault....? Ça commence bien...
18h10 : Voici le point sur l'actualité à 18 heures :
Stop ou encore ? Le Parti socialiste soumet ce soir à son Conseil national (CN) l'accord historique noué avec La France insoumise pour les législatives. Une "bataille titanesque" au moment où le parti menace d'imploser, plusieurs grandes figures rejetant l'alliance.
• L'OM joue à 21 heures la demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence contre le Feyenoord Rotterdam. Une place en finale est en jeu !
• Quatre personnes casquées et masquées, dont une au moins portait un fusil d'assaut, ont braqué cet après-midi une boutique de luxe Chanel d'horlogerie et de joaillerie près de la place Vendôme à Paris. Les braqueurs ont pris la fuite avec un scooter et une moto, sans faire de blessés.
• Ne l'appelez plus LREM : le parti présidentiel La République en marche change de nom et devient Renaissance, un "parti populaire qui a vocation à être ouvert" pour "toujours faire le choix des Lumières contre l'obscurantisme", selon son délégué général Stanislas Guerini.
18h09 : En cas de feu vert du PS ce soir, les quatre principales formations de gauche pourront se lancer en rangs serrés dans la campagne des législatives, avec comme objectif partagé de s'imposer et d'envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Nous revenons dans un article sur les défis qui attendent déjà cette coalition inédite, confrontée à ses premiers tests de solidité.

(ISA HARSIN / SIPA)
17h59 : L'actuelle ministre du Travail Elisabeth Borne annonce à La Manche libre sa candidature aux élections législatives dans la 6e circonscription du Calvados. "C'est une circonscription qui compte beaucoup pour moi, dans un département, le Calvados, qui est le berceau de ma famille. Mon grand-père, Marcel Lescène, qui était pharmacien, fut maire de Livarot durant une quinzaine d'années et conseiller général, au milieu du XXe siècle. J'ai de nombreux souvenirs d'enfance et de famille dans le Calvados", énumère-t-elle.
17h31 : L’ancien président @fhollande sera présent samedi pour la cérémonie d’investiture d’@EmmanuelMacron . « Dans le respect d’une tradition républicaine » confie-t-il au @le_Parisien
17h31 : Les deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été invités à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel #Macron samedi fait savoir l'Elysée @franceinfo
17h31 : Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été invités à la cérémonie d'investiture d'Emmanuel #Macron samedi, fait savoir l'Elysée à franceinfo. Le deuxième a déjà accepté l'invitation, rapporte un journaliste du Parisien.
17h12 : Je suis libre ! https://t.co/TxH8hcIgoQ

17h16 : Parfois citée pour devenir Première ministre, la présidente LR du conseil régional des Pays de la Loire Christelle Morançais réagit aux rumeurs par un communiqué publié sur Twitter. "On me prête des stratégies, des ambitions. On me prête même des visites secrètes à l'Elysée. Tout ça me met profondément mal à l'aise", écrit-elle. "Je n'ai besoin d'aucune place, d'aucun poste, d'aucun titre", "j'ai déjà tout ce qu'il me faut, et plus encore : mon mandat de présidente de région", continue la responsable, qui assure être "libre".
17h06 : Bonjour @Lucas et @Alain78. La France insoumise, EELV, le PCF et le PS sont en effet dirigés par des hommes. Il est par ailleurs incontestable que la parité parfaite était assez loin lors des négociations pour mettre en place la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). Pour autant, il serait incorrect de dire que les délégations des partis qui ont participé à l'accord n'étaient constituées que d'hommes. Voici des clichés des équipes ont pris part aux négociations, avec dans l'ordre La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste français.




(AFP)
17h05 : Une question : qui étaient les responsables insoumis, écologiste, communiste et socialiste des négociations pour Nupes ? Il me semble bien que c'était que des hommes. Pourquoi aucune réaction ?
17h04 : C’est vrai que du côté de la gauche, il y a beaucoup plus de femmes : Melanchon, Roussel, Faure et Bayou ! 🤣🤣🤣 … paille dans l’œil du voisin…cherchez la poutre !
16h55 : Merci à tous les deux pour vos remarques et votre bienveillance. Vous avez raison : Nathalie Arthaud est bien porte-parole de Lutte ouvrière. Mais elle ne dirige pas pour autant le parti. "Il n'y a, à Lutte ouvrière, aucun poste, ni honorifique ni hiérarchique, du type "secrétaire général", "secrétaire national" ou "président". Les seuls postes, si l'on peut les appeler ainsi, sont ceux des porte-parole nationaux ou régionaux", écrit LO sur son site internet.
16h55 : Change de métier. Nathalie Arthaud...
16h54 : Nathalie Arthaud !!!Tout de même !!!!
16h43 : Bonjour @Lou. J'ai quelques noms en tête, mais qui n'ont pas le poids du Rassemblement national à l'échelle du pays. Le parti Génération écologie, créé en mai 1990 par Jean-Louis Borloo, Noël Mamère et Corinne Lepage notamment, est actuellement présidé par Delphine Batho. Le parti Ensemble !, qui fait partie du Front de gauche, est également mené par Clémentine Autain. Voilà les noms qui me viennent en tête, mais je ne suis pas une encyclopédie politique 😅
16h42 : A part Marine Le Pen, quelle femme dirige un parti politique en France ?
16h34 : Mais sans nous.#parité https://t.co/gCMQ2Qcdqf

16h34 : Mélanie Vogel, sénatrice écologiste des Français de l'étranger, partage la même réflexion sur Twitter.
16h33 : Que des mecs !!....
16h33 : La conférence de presse de la majorité présidentielle nous montre combien ce début de quiquennat sera bien dédié à l'égalité hommes-femmes et à l'égalité. Quelle image encore une fois.
16h32 : Où sont les femmes ???
16h42 : La photo de famille de la majorité présidentielle, avec Edouard Philippe, Stanislas Guerini, Richard Ferrand et François Bayrou provoque beaucoup de réactions dans les commentaires, où l'on note l'absence de femmes.

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
16h20 : L'accord PS-LFI "ne porte pas les garanties nécessaires sur des sujets aussi essentiels que l'Otan, l'Europe de la défense, la laïcité et les valeurs universelles", et "ne se fait pas dans le respect des personnes, ni dans le respect des élus implantés", a déclaré l'ex-candidate du PS à la présidentielle à l'AFP. Mais face à "l'urgence démocratique, sociale et écologique", "je ne souhaite pas empêcher un accord électoral qui vise à combattre la régression écologique et sociale", ajoute-t-elle.