Cet article date de plus de deux ans.

Info franceinfo Législatives 2022 : Emmanuel Macron valide les premiers candidats LREM, près de 250 noms dévoilés jeudi

Après avoir passé au crible les investitures en Marche pour les législatives, Emmanuel Macron a validé une première liste de candidats. Elle doit être rendue publique jeudi, a appris franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président français Emmanuel Macron  s'entretient avec l'ancien Premier ministre français et maire du Havre Edouard Philippe, au Havre, le 14 avril 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La revue des troupes est en passe de se terminer. Emmanuel Macron a validé les premiers candidats de la majorité investis pour les législatives. Une liste de 200 à 250 noms sera dévoilée jeudi 5 mai, selon les informations de franceinfo. Une deuxième salve arrivera dans les jours suivants.

>> Législatives 2022 : suivez l'actualité de la campagne dans notre direct

Au total, 577 candidats représenteront la majorité lors des élections des 12 et 19 juin prochains. Avant le début de la campagne, ils se retrouveront mardi 10 mai pour une journée de formation, aux docks d'Aubervilliers, près de Paris.

"Problème d'égo" en coulisses

En revanche, en coulisses, toujours selon les informations de franceinfo, le bras de fer se poursuit autour des dernières investitures. Des discussions surtout avec Horizons, le parti de l'ancien Premier ministre. Le parti d'Edouard Philippe exige sa part du gâteau : un groupe confortable à l'Assemblée nationale, soit 30 à 50 sièges.

Entre Emmanuel Macron et le maire du Havre, les relations se sont apaisées. "Il y a du mieux", confie à franceinfo un proche d'Edouard Philippe. Un dirigeant de la République en marche confirme, même s'il reconnaît "un petit problème d'égo". "Mais c'est un problème de riche, on va arriver à un accord", espère-t-il.

Le Président de la République fait donc face à un double en jeu : bâtir, avec neuf formations, les fondations d'une nouvelle majorité et non un château de cartes prêt à s'effondrer au moindre coup de vent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.