Elections législatives : les responsables de gauche "unis jusqu'à la victoire", après l'annonce de la constitution d'un "nouveau front populaire"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
franceinfo lundi 10 juin
Un communiqué commun a été diffusé par les Écologistes, La France Insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste, Place publique, Génération⸱s, et la Gauche républicaine et socialiste (GRS).

Ce qu'il faut savoir

"On a encore beaucoup de travail, tout reste à faire, on va avoir besoin de vous !", a insisté la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier. Après l'annonce dans un communiqué commun de la création d'un "nouveau front populaire" en vue des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, les responsables des partis de gauche se sont exprimés à l'issue de plusieurs heures de réunions. "Nous exprimons notre volonté de partir ensemble dans cette bataille pour proposer une alternative à la politique d'Emmanuel Macron et pour combattre l'extrême droite raciste", a déclaré Manuel Bompard, coordinateur national de LFI. "Nous sommes un pays qui se lève pour dire 'non' à l'extrême droite et 'oui' à la démocratie", a de son côté assuré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, tandis que le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a assuré que les différentes entités prenaient "le serment d'être unis jusqu'à la victoire". Ce direct est désormais terminé.

Les partis de gauche s'accordent pour "un nouveau front populaire." "Front populaire ! Front populaire !", a scandé la foule rassemblée devant le siège des écologistes où les responsables des partis de gauche s'étaient réunis. Après de longues heures de discussions, les Écologistes, La France Insoumise, Le parti communiste français, le parti socialiste, Place publique, Génération⸱s, et la gauche républicaine et socialiste (GRS) ont appelé dans un communiqué commun à "la constitution d’un nouveau front populaire" et à "des candidatures uniques dès le premier tour". 

Le RN tend la main à LR et à Reconquête. Marine Le Pen assure que le Rassemblement national est "bien sûr capable" de ne pas présenter de candidat face à des candidats Les Républicains lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Evoquant "un projet fondé sur deux grands chantiers, la défense du pouvoir d'achat et le redressement de l'économie et la lutte contre l'insécurité et l'immigration", l'ancienne candidate à l'élection présidentielle a évoqué la possibilité de trouver un accord avec des personnalités LR en vue de "faire le rassemblement" et de "permettre au camp national de remettre la France sur les rails", a-t-elle déclaré sur le plateau du journal de 20 heures de TF1.  "J'ai rencontré d'ailleurs un certain nombre d'autres responsables pour pouvoir justement construire cette majorité", a-t-elle assuré, après s'être entretenue dans l'après-midi, avec sa nièce Marion Maréchal, tête de liste des zemmouristes de Reconquête.

Raphaël Glucksmann pose ses conditions pour une union des gauches. La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, Raphaël Glucksmann, a énuméré ses conditions à une union de la gauche aux législatives anticipées, au JT de 20 heures sur France 2, lundi 10 juin."D'abord un soutien indéfectible à la construction européenne, (...) à la résistance ukrainienne"ainsi que"l'abrogation" de plusieurs réformes emblématiques d'Emmanuel Macron comme la réforme des retraites. "Si ces conditions ne sont pas remplies, on ne fait pas ça", a-t-il prévenu, tout en refusant que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat de la gauche au poste de Premier ministre. Raphaël Glucksmann propose le nom de l'ancien secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, pour prendre la tête du gouvernement en cas de victoire de la gauche.

"On ne vote pas pareil aux européennes qu'aux législatives" pour Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur se dit  "d'accord avec le président de la République" après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, "car c'est un acte gaullien" : "la majorité présidentielle a perdu" aux élections européennes, a estimé le ministre de l'Intérieur au journal de 20 Heures sur TF1. "On a sans doute à se poser la question de pourquoi on a perdu", concède Gérald Darmanin, qui se représente dans sa circonscription. Face au succès du RN aux européennes, il rappelle qu'"on ne vote pas pareil aux élections européennes (...) et aux élections législatives".  

Renaissance se réunira mardi pour décider des investitures. Une réunion du bureau exécutif du parti est prévue mardi à 18 heures, a appris franceinfo de source parlementaire. Le camp du président est prêt à investir des députés socialistes, écologistes ou venus des Républicains, à une condition qu'ils souscrivent au projet de la majorité présidentielle. Emmanuel Macron reviendra dès cette semaine devant les Français pour présenter ce projet, selon son entourage.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Avant de partir, faisons le point sur les titres de cette soirée :
    #DISSOLUTION Les partis de gauche se sont accordés sur un projet de constitution d'un "nouveau front populaire" en vue des législatives anticipées. Dans le communiqué, signé notamment par LFI, le PS, le PCF, les Ecologistes, les organisations prévoient notamment de "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour", et appellent "à manifester largement".
    • #DISSOLUTION Cinq syndicats (la CFDT, la CGT, l'Unsa, la FSU et Solidaires) appellent "à manifester le plus largement possible ce week-end". Dans un communiqué commun, les organisations réclament "un sursaut démocratique et social" pour empêcher l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir et "porter la nécessité d'alternatives de progrès pour le monde du travail". Des milliers de Français ont également manifesté ce soir à travers le pays.
    • #DISSOLUTION Plus tôt dans la soirée, Raphaël Glucksmann a suggéré le nom de Laurent Berger, ex-secrétaire général de la CFDT, comme possible Premier ministre en cas de victoire d'une union de la gauche aux élections législatives. La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes a défendu "une figure de la société civile qui est capable d'apaiser".
    • #ISRAEL_PALESTINE Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté un projet de résolution présenté par les Etats-Unis pour soutenir le projet de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas. Israël a voté en faveur de cette résolution, que le Hamas a également "salué".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION Suite du tour des rassemblements contre l'extrême droite en France. Plus de 800 personnes ont participé à une manifestation contre l'extrême droite à Besançon, selon France Bleu Besançon, et près d'un millier à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). A Rennes (Ille-et-Vilaine), 4 000 personnes se sont rassemblées devant la mairie, et jusqu'à 6 000 à Toulouse selon la préfecture, tandis que près de 200 personnes ont manifesté à La Rochelle (Charente-Maritime) et à Pau (Pyrénées-Atlantiques).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION Chez la majorité présidentielle, le député sortant Pierre-Alexandre Anglade estime sur X que "derrière le nom dévoyé de Front populaire se cache en réalité la Nupes europhobe, pro-Poutine". Le porte-parole sortant des députés Renaissance, Antoine Armand, critique sur X la position du PS qui, "pour un accord avec LFI (...), abandonne la lutte contre l'antisémitisme et le respect républicain".
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION A l'extrême droite, le (désormais ex) porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale dénonce une volonté de "la gauche [d'] enfumer ses électeurs". "Quatre partis politiques, aux idées opposées et qui se sépareront encore dans un mois, vont tenter d’arnaquer les français", juge l'élu RN sur X.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION A droite, le patron de LR Eric Ciotti a qualifié le projet de "nouveau front populaire" porté par les partis de gauche de "véritable danger pour la France", dénonçant la présence de LFI dans la coalition.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION Jean-Luc Mélenchon a salué sur X "un bon travail qui déjoue la division sur laquelle comptaient Macron et Le Pen", après l'annonce d'un projet de "nouveau front populaire" entre les partis de gauche en vue des législatives anticipées.
  • Avatar
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION L'annonce d'un projet d'alliance des partis de gauche au sein d'un "nouveau front populaire", en vue des législatives anticipées, vous fait déjà beaucoup réagir en commentaire.
    Avatar
    sofi.peche
    Il y a 0 sec
    Merci Macron d'avoir rendu possible l'union de la gauche et la constitution d'un front populaire en 24h ! ❤️
    Avatar
    Toulousaine31
    Il y a 0 sec
    Grande déception pour moi avec cet accord signé entre les partis de gauche. J’ai voté socialiste hier, il me sera impossible de voter pour cette nouvelle union de gauche que je ne cautionne pas du tout. Voter pour la France Insoumise est inimaginable pout moi. Je vais me rabattre du côté de Renaissance pour contrer le RN
    Avatar
    Ivs37
    Il y a 0 sec
    Merci , j’attendais ça, je l’espérais.
    Avatar
    Chisum
    Il y a 0 sec
    La question c'est est-ce que ce nouveau front populaire est juste l'ancienne Nupes. Vue les prestation dans l'hémicycle cette dernières années ça ne donne pas envie !!!
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION "Nous exprimons notre volonté de partir ensemble dans cette bataille pour proposer une alternative à la politique d'Emmanuel Macron et pour combattre l'extrême droite raciste", a déclaré Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, devant le siège des Ecologistes après l'annonce d'un communiqué commun pour un "nouveau front populaire". "On a encore beaucoup de travail, tout reste à faire, on va avoir besoin de vous !", a insisté la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier. Suivez notre direct.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Nous sommes un pays qui se lève pour dire 'non' à l'extrême droite et 'oui' à la démocratie", a de son côté assuré le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui a souhaité se réunir "avec toutes celles et ceux qui ne se résolvent pas à faire de la France un pays qui succombe à l'extrême droite". "Nous voulons prendre devant vous le serment d'être unis jusqu'à la victoire", a proclamé le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION Le communiqué a été signé par La France insoumise, le PS, les Ecologistes, le PCF, Place publique, Génération.s et le parti Gauche républicaine et socialiste. "Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour", affirment les signataires du texte diffusé sur X par plusieurs personnalités politiques.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les candidatures uniques de ce "nouveau front populaire" appelé par les organisations de gauche "porteront un programme de rupture détaillant les mesures à engager dans les 100 premiers jours du gouvernement" de cette alliance. Les signataires de ce texte appellent également à "rejoindre les cortèges et à manifester largement" contre l'extrême droite, après l'appel des principales organisations syndicales à défiler ce week-end.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DISSOLUTION Les principaux partis de gauche ont signé un communiqué pour appeler à la "constitution d'un nouveau front populaire" pour les législatives anticipées, et pour travailler à "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour".