Dissolution de l'Assemblée : Renaissance décidera mardi des investitures, Emmanuel Macron s'exprimera à nouveau cette semaine

Les investitures du parti présidentiel pour les élections législatives seront choisies mardi, tandis qu'Emmanuel Macron reprendra la parole dans les jours à venir.
Article rédigé par franceinfo, Julie Marie-Leconte
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 6 mai 2024. (MOHAMMED BADRA / POOL / AFP)

Le parti Renaissance décidera mardi 11 juin qui il investit pour les prochaines élections législatives, a appris franceinfo de source parlementaire, lundi. Ces investitures auront lieu lors d'une réunion du bureau exécutif de la formation, convoquée à 18h.

Le camp présidentiel est prêt à investir des députés socialistes, écologistes ou venus des Républicains, à une condition toutefois : qu'ils souscrivent au projet de la majorité présidentielle. Le président reviendra dès cette semaine devant les Français pour le présenter, selon son entourage.

Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale dimanche soir et a décidé de convoquer dans la foulée des élections législatives les 30 juin et 7 juillet, après la poussée du Rassemblement national lors des élections européennes. La liste du RN portée par Jordan Bardella recueille 31,36% des voix, loin devant celle menée par Valérie Hayer pour le parti présidentiel, avec 14,60% des suffrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.