Assemblée nationale : baptême du feu pour Élisabeth Borne
Mercedi 6 juillet, Élisabeth Borne a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le journaliste Thierry Curtet est en duplex de l’hémicycle pour donner plus d’informations.
C’était un discours très attendu qui s’est déroulé mercredi 6 juillet à l’Assemblée nationale. La Première ministre a pris la parole devant les députés pour dévoiler les contours du projet de la majorité présidentielle. L’objectif pour Élisabeth Borne est de "bâtir une majorité texte après texte pour éviter les blocages et tenter de trouver des compromis", explique Thierry Curtet. L’opposition est donc incitée à réfléchir et à discuter avec le groupe présidentiel avant de voter les futurs textes de lois.
Un programme qui se dévoile
Pendant son discours, la Première ministre a souhaité dessiner les contours des futures actions que le gouvernement va mener. "La Première ministre a ensuite évoqué la hausse d’un certain nombre de revenus sociaux comme par exemple les APL, mais aussi l’allocation adultes handicapés qui ne sera désormais plus soumise aux revenus du conjoint (…), c’était une demande de tous les partis d’opposition", précise le journaliste. Aussi, Élisabeth Borne a flatté les élus Républicains en parlant de plusieurs sujets comme les retraites ou le nucléaire.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.