Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : le Premier ministre Boris Johnson dans la tourmente après des scandales à répétition

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Royaume-Uni : le Premier ministre Boris Johnson dans la tourmente après des scandales à répétition
Royaume-Uni : le Premier ministre Boris Johnson dans la tourmente après des scandales à répétition Royaume-Uni : le Premier ministre Boris Johnson dans la tourmente après des scandales à répétition (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M. Boisseau
France Télévisions

Les Britanniques vivent une crise politique sans précédent après des scandales à répétition dans le gouvernement. Plusieurs ministres démissionnent. Le journaliste Matthieu Boisseau est en direct de Londres (Royaume-Uni), mercredi 6 juillet.

"Il a déjà surmonté de nombreuses crises depuis le début de son mandat en 2019 mais il est bien difficile de savoir comment il pourrait s’en sortir cette fois-ci. Depuis hier soir, ce sont pour l’instant 38 membres de son gouvernement qui ont démissionné les uns après les autres. Il y a parmi eux de simples conseillers, des assistants, mais aussi des ministres de premier plan, des figures de la vie politique britannique", explique Matthieu Boisseau, en direct de Londres (Royaume-Uni) mercredi 6 juillet.

Plusieurs scandales

"Cet après-midi, par exemple, le ministre de la Santé au Parlement s’est adressé directement à Boris Johnson. ‘Trop, c’est trop’ lui a-t-il lancé, alors que d’autres députés ont entonné un 'Bye Boris' au ton moqueur. Les conservateurs reprochent à Boris Johnson les scandales à répétition : le partygate, les fêtes illégales à Downing street pendant le confinement, et plus récemment la nomination à un poste clé d’un député pourtant accusé d’agression sexuelle", rapporte le journaliste. Boris Johnson refuse de démissionner mais selon la presse britannique, un groupe de ministres s’est organisé pour lui demander de s’en aller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.