Royaume-Uni : l'avenir du Premier ministre Boris Johnson est-il compromis ?

Publié
Royaume-Uni : l’avenir du Premier ministre Boris Johnson est-il compromis ?
franceinfo
Article rédigé par
M. Boisseau - franceinfo
France Télévisions

En direct de Londres (Royaume-Uni), le journaliste Matthieu Boisseau est revenu sur la petite victoire de Boris Johnson, lundi 6 juin. Soumis à un vote de défiance, le Premier ministre a sauvé son poste.

Alors qu’il était soumis à un vote de défiance, en raison du scandale du "partygate" en pleine crise sanitaire, Boris Johnson a sauvé son poste de Premier ministre britannique. “Boris Johnson salue un résultat ‘convaincant’, qui lui permet de passer à autre chose”, explique Matthieu Boisseau, correspondant à Londres (Royaume-Uni), lundi 6 juin. “Même s’il sauve son poste, ce n’est clairement pas une victoire pour lui”, poursuit le journaliste.

"41 % des députés sont contre lui"

Boris Johnson a obtenu 211 voix des conservateurs pour son maintien en poste, contre 148 voix demandant son départ. “Cela veut dire qu’à l’intérieur même de son camp, 41 % des députés sont contre lui”, constate Matthieu Boisseau. Deux éléments lui permettent néanmoins d’envisager l’avenir avec un minimum de sérénité. “D’abord, il n’y a pas de successeur désigné dans les rangs conservateurs. Et ce score le protège désormais d’un nouveau vote de défiance dans un an”, conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.