Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron officiellement investi : "C'est reparti pour le grand bla-bla-bla", ironise Clémentine Autain (LFI)

Pour la députée La France insoumise Clémentine Autain, Emmanuel Macron est "en grande difficulté, comme le montre d'ailleurs son incapacité à nommer un Premier ministre".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'investiture pour son second mandat de président, le 7 mai 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Clémentine Autain, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, a jugé samedi 7 mai sur franceinfo Emmanuel Macron est "en grande difficulté, comme le montre d'ailleurs son incapacité à nommer un Premier ministre" alors que le président de la République a été investi samedi 7 mai officiellement pour son second mandat. "C'est reparti pour le grand bla-bla-bla", a-t-elle ironisé.

"Emmanuel Macron a été mal élu et la colère est très forte à son égard et il est aujourd'hui devant d'immenses difficultés pour constituer une majorité qui permettrait de poursuivre sa politique contre les Français", a-t-elle estimé.

Les partis de gauche, fraîchement rassemblés pour les législatives autour de la bannière Nouvelle Union populaire écologique et sociale, ont l'ambition de bousculer dans les urnes la majorité présidentielle. Emmanuel Macron "est sous pression de notre dynamique avec la Nouvelle Union populaire écologique et sociale et la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour être Premier ministre", estime-t-elle.

Dans son discours d'investiture, le président de la République a fait des appels du pied à la fibre humaniste des électeurs de gauche et à la jeunesse:  "Dans les mots, il tente de quelque part nous raconter une histoire qui n'a strictement rien à voir avec son programme et avec ce qu'il a profondément en tête pour les Français", dénonce-t-elle. "C'est reparti pour le grand bla-bla-bla. On a eu pendant cinq ans la formule 'libérer les énergies'. J'ai vu qu'elle avait été remplacée par 'libérer la créativité'", a-t-elle ironisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.