Présidentielle : revivez la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a officiellement été investi samedi à la présidence de la République française, pour cinq années supplémentaires.

Emmanuel Macron arrive à l\'Elysée lors de la cérémonie d\'investiture, le 7 mai 2022.
Emmanuel Macron arrive à l'Elysée lors de la cérémonie d'investiture, le 7 mai 2022. (GONZALO FUENTES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Etape indispensable pour tout président élu ou réélu, l'investiture d'Emmanuel Macron a lieu samedi 7 mai à partir de 11 heures à l'Elysée. Organisée dans la salle des fêtes du palais présidentiel, la cérémonie marque officiellement le début du nouveau quinquennat du président de la République, en présence des principaux représentants des institutions de l'Etat. Suivez-la dans notre direct.

Une cérémonie plus courte que d'habitude. Contrairement à 2017 où Emmanuel Macron avait succédé à François Hollande, il n'y aura pas de passation de pouvoir sur le perron de l'Elysée ni d'entretien en tête-à-tête. Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat le 24 avril et la cérémonie d'investiture sera donc logiquement plus courte qu'à l'accoutumée. Selon le programme annoncé par l'Elysée, la cérémonie doit durer une heure au total.

Un temps fort de la politique française. Après la proclamation officielle des résultats par Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron sera reconnu comme grand maître de l'Ordre national de la Légion d'honneur et devra signer le traditionnel procès-verbal. Il recevra également les honneurs militaires de la Garde républicaine, avant un salut au drapeau, le retentissement de la Marseillaise et les 21 coups de canon tirés depuis les Invalides.

 Nicolas Sarkozy et François Hollande dans le public. Pas moins de 500 personnes ont été invités par le 8e président de la Ve République. La présence des anciens chefs d'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, est une manière de montrer une "continuité" et d'appeler à "l'unité nationale et au rassemblement", analyse sur franceinfo l'éditorialiste politique Patrice Duhamel

Un discours très attendu. Avant de clôturer la cérémonie, le président de la République prononcera un discours depuis la salle des fêtes de l'Elysée. Emmanuel Macron doit dire "quel sens il donne" à ce second mandat, conseille sur franceinfo Patrice Duhamel. Planification écologique, réforme des retraites ou peut-être même quelques indices sur la composition du futur gouvernement... Son discours sera scruté de près par ses opposants politiques déjà engagés dans la bataille des élections législatives des 12 et 19 juin.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MACRON

23h28 : On feeeeerme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil à l'actualité de cette soirée.

Ils attendaient un trophée depuis 21 ans. Dans le duel des équipes aux surnoms d'oiseau, ce sont les Canaris du FC Nantes qui ont pris le meilleur sur les Aiglons niçois en finale de la Coupe de France (1-0). Un match disputé dans une ambiance formidable, notamment grâce aux 40 000 supporters canaris qui ont fait le déplacement.

Jean-Luc Mélenchon annonce son intention d'"écrire une page de l'histoire de France" avec la coalition de gauche, la Nupes, réunie à Aubervilliers. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.

21 coups de canon pour un nouveau mandat. La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron a eu lieu ce matin. En voici les moments forts.

"Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacuées de l'aciérie assiégée d'Azovstal, à Marioupol, annoncent les autorités ukrainiennes.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce live.

20h04 : Il est 20 heures ! L'heure de faire le point sur l'actualité de ce samedi soir !

• Jean-Luc Mélenchon annonce son intention d'"écrire une page de l'histoire de France" avec la coalition de gauche, la Nupes, réunie à Aubervilliers. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.

21 coups de canon pour un nouveau mandat. La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron a eu lieu ce matin. En voici les moments forts.

• "Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées" ont été évacuées de l'aciérie assiégée d'Azovstal, à Marioupol, annoncent les autorités ukrainiennes.

• Qui va s'envoler entre la victoire entre les Aiglons de Nice et les Canaris de Nantes, protagonistes de la finale de la Coupe de France ? Match à suivre en direct sur notre site.

17h40 : Si vous avez loupé la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron ce matin, on vous la résume en cinq vidéos (dont une seule avec des canons).



(FRANCEINFO)

14h04 : Pour accompagner votre café de 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Emmanuel Macron a officiellement été (ré)investi nouveau président de la République française ce midi à l'Elysée. Dans son discours, le chef de l'Etat a évoqué les dangers du dérèglement climatique en promettant d'"agir sans relâche" pour défendre "une nation plus indépendante".

Cet après-midi, les Républicains et la Nouvelle Union populaire écologique et sociale donnent le coup d'envoi de leur campagne pour les législatives. C'est à 14 heures à Paris pour les premiers, et à 14h30 à Aubervilliers pour les seconds. Et c'est à suivre dans notre direct.

Les évacuations de civils doivent reprendre dans l'usine Azovstal de Marioupol, indique la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Hier, 50 personnes ont été évacuées de l'aciérie.

Vous êtes plutôt Nice ou plutôt Nantes (comme l'auteur de ces lignes) ? Les deux équipes s'affrontent ce soir en finale de la Coupe de France. Coup d'envoi 20h40 au Stade de France.

13h21 : Bien sûr, @Ben ! Emmanuel Macron assistera évidemment à la finale de la Coupe de France ce soir aux côtés de Noël Le Graët, le patron de la Fédération française de football.

13h52 : Sa première apparition ne sera pas ce soir au Stade de France pour la finale de la Coupe de France ?

13h12 : Cher, le président est en train de déjeuner avec ses très proches.Sa prochaine apparition, ce sera demain matin pour la commémoration du 8 mai 1945 à Paris. Il se rendra ensuite à Strasbourg pour participer à la Journée de l’Europe au Parlement européen. Puis à Berlin pour rencontrer le chancelier allemand, Olaf Scholz.

13h08 : Il est où le président maintenant ?

12h00 : Vous pouvez recompter : 21 coups de canon ont bien été tirés depuis l'esplanade des Invalides, comme le veut la tradition républicaine. Pour la petite histoire, on tirait avant 101 coups de canon mais le général de Gaulle a décidé de réduire la voilure.

11h51 : Chère @isa, il s'agit des parents de Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné en octobre 2020. L'étreinte entre la mère et le président est l'une des images très fortes de la cérémonie d’investiture.

11h48 : Bonjour. Qui est le couple ému aux larmes ?

11h45 : Avant la revue des troupes, la revue des invités

11h45 : Patience, patience, @Mathéo. Emmanuel Macron doit faire un apparition sur le perron de l'Elysée à midi. Les fameux 21 coups de canon, ce sera dans la foulée. Pour le moment, le président serre les mains des invités.

11h41 : Quand les coups de canon seront-ils tirés ?

11h49 : Dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué les dangers du dérèglement climatique. "Nous en sommes là, à ce moment où le siècle bascule et où, dans le grand dérèglement planétaire, nous avons ensemble à tracer un chemin et à montrer une voie. Ma conviction est faite".

11h33 : Petite erreur dans les chiffres annoncés par Laurent #Fabius: @EmmanuelMacron a été élu par 18.768.639 voix et non 18.678.639 comme dit par le pdt du conseil constitutionnel.

12h59 : Oups la petite boulette. Laurent Fabius a inversé deux chiffres (un 7 et un 6) dans la proclamation des chiffres. Le président du Conseil constitutionnel a dit qu'Emmanuel Macron avait recueilli "18 678 639 voix". En réalité, il a été élu avec 18 768 639 des voix, glisse sur Twitter Elga Marzou, journaliste à France Télévisions.

11h36 : Si vous savez lire sur les lèvres, vous nous intéressez. Mais que peuvent bien se dire Emmanuel Macron, François Hollande et Nicolas Sarkozy ?

11h21 : L'entourage du président avait promis une prise de parole de 10 minutes, montre en main. Mission accomplie : 9 minutes 37 précisément. Si vous l'avez ratée, la voici en intégralité.

11h20 : "Ce peuple nouveau, différent d'il y a cinq ans, a confié à un président nouveau un mandat nouveau."

Emmanuel Macron commence sa prise de parole. Si vous regardez, vous avez sûrement aussi repéré un petit "en même temps" sortir de la bouche du président ;)

11h17 : Comme il y a cinq ans, Emmanuel Macron est de nouveau reconnu grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur. Voici la séquence.


11h14 : "Vous avez recueilli 18 678 639 voix" : Laurent Fabius, le président du Conseil constitutionnel, proclame les résultats officiels de l'élection présidentielle.

11h13 : Emmanuel Macron officiellement investi président de la République pour un second mandat de cinq ans.

11h10 : Entrée du président de la République dans la salle des fêtes de l'Elysée. Vous aurez peut-être reconnu le premier mouvement de concerto pour hautbois de Haendel, joué par l'orchestre de chambre de la Garde Républicaine.

11h03 : François Hollande et Nicolas Sarkozy, ensemble dans la Salle des fêtes de l'Elysée pour l'investiture d'Emmanuel #Macron @ParisMatch


11h02 : François Hollande et Nicolas Sarkozy sont bien installés au premier rang dans la salle des fêtes. Voici les deux anciens présidents de la République côte à côte.

10h58 : Edouard Philippe, Jean-Pierre Raffarin, Manuel Valls... Trois photos, trois anciens Premiers ministres (arrivés séparément à l'Elysée).







(AFP)

10h58 : La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron commence officiellement à l'Elysée. Suivez-la en direct vidéo.


10h48 : Pas tout à fait, @Jean. Cette investiture ne marquera pas le début de son nouveau quinquennat. Il faudra officiellement attendre la fin du premier, le soir du vendredi 13 mai à minuit.

10h47 : Est-ce que la cérémonie marque le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron ?

10h28 : Jour d’investiture… la cinquième pour moi depuis mon entrée au service des Présidents, mais une première en tant qu’invité! #vivrelhistoire #presidencedelarepublique #ambassadedefrancedelagastronomie #guillaumegomez

10h52 : Vous voulez voir à quoi ressemblent les cartons d'invitation que l'entourage du président a fait envoyer aux 500 convives ? Eh bien voilà : c'est celui reçu par Guillaume Gomez, l'ancien chef des cuisines de l'Elysée.

10h23 : Depuis 10 heures, les premiers invités arrivent à l'Elysée pour l'investiture d'Emmanuel Macron. On vient de croiser Christian Estrosi, Jean-Pierre Raffarin, Jack Lang, Geoffroy Roux de Bézieux...

10h50 : @Ironie : je ne vais pas vous faire ici la liste des 500 invités mais voici quelques noms. François Hollande et Nicolas Sarkozy, les deux prédécesseurs d'Emmanuel Macron, seront présents. Mais aussi des ministres ou d'anciens membres du gouvernement : Edouard Philippe, Nicole Belloubet, Manuel Valls, Jean-Pierre Chevènement, Elisabeth Guigou, Jean-Pierre Raffarin...


10h50 : @Ironie : 500 cartons d'invitation ont en effet été envoyés mais la cérémonie sera malgré tout bien plus sobre qu'il y a cinq ans. On vous a résumé le programme ici.

Emmanuel Macron sera officiellement investi nouveau président de la République ce samedi à 11h. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / EPA POOL)(CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

10h50 : Investiture sobre mais je vois 500 invités…encore un mensonge ? Ou est-ce un en même temps avec la réalité ?

09h41 : RT @MaxenceLambrecq: Pas de passation de pouvoir, pas de grand tapis rouge.@Elysee

09h42 : A petite cérémonie d'investiture, petit tapis rouge dans la cour de l'Elysée.

09h11 : RT @Elysee:

09h11 : RT @Elysee:

09h13 : A deux heures du début de la cérémonie d'investiture, pas grand monde encore dans la cour de l'Elysée. Alors profitez de notre direct dédié :)

10h18 : On commence tout doux avec un premier point sur l'actualité :

• Deux semaines après avoir été réélu pour un second mandat, Emmanuel Macron va être officiellement (ré)investi nouveau président de la République française ce matin à l'Elysée. C'est à 11 heures. On vous explique en quoi va consister cette cérémonie.

# Jean-Luc Mélenchon ne sera "vraisemblablement" pas candidat aux élections législatives. Suivez notre direct du jour.

• Joe Biden annonce une aide militaire supplémentaire de 150 millions de dollars. Cette aide, bien moindre que les précédentes, prévoit de livrer munitions et radars.

• Vous êtes plutôt Nice ou plutôt Nantes (comme l'auteur de ces lignes) ? Les deux équipes s'affrontent ce soir en finale de la Coupe de France. Coup d'envoi 20h40 au Stade de France.