Cet article date de plus d'un an.

Gouvernement : le désaccord monte entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gouvernement : le désaccord monte entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne
Gouvernement : le désaccord monte entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne Gouvernement : le désaccord monte entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Bourse, L. Seux, G. Daret, C. Vignal, Y. Saidani
France Télévisions
Après sa sortie ambiguë dans les colonnes du Monde, la Première ministre a tenu à réaffirmer, vendredi 7 avril, qu'elle et Emmanuel Macron allaient dans le même sens.

Existe-t-il une différence de ligne entre Emmanuel Macron et Élisabeth Borne ? Dans un article du Monde, la Première ministre semble vouloir se démarquer du chef de l’État : "Avant d’aller chercher des alliés pour voter les textes, c’est important que l’on se dise où l’on veut aller. (…) Je ne suis pas simplement là pour administrer le pays". Pour la Première ministre, il n’y aurait pas de ligne claire. 

"Apporter des réponses concrètes aux Français"

En déplacement dans l’Aveyron, vendredi 7 avril, Élisabeth Borne a temporisé : "Le président de la République fixe le cap, je travaille à un programme de gouvernement et à un agenda législatif. On partage les mêmes objectifs : apaiser le pays et apporter des réponses concrètes et rapides aux Français". Pour le politologue Benjamin Morel, la Première ministre n’est pas forcément en tort. En attendant la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, vendredi 14 avril, Élisabeth Borne joue sa partition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.