Cet article date de plus d'un an.

SNCF : les trains Ouigo sont-ils encore une bonne affaire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
SNCF : les trains Ouigo sont-ils encore une bonne affaire ?
SNCF : les trains Ouigo sont-ils encore une bonne affaire ? SNCF : les trains Ouigo sont-ils encore une bonne affaire ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - P.-L. Monnier, P. Achere, N. Leydier, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Lancé en 2013, le service de trains low-cost de la SNCF n'est plus aussi rentable qu'à l'époque. S'il est toujours possible d'acheter son billet à bas coût, force est de constater que les prix ont augmenté, mais pas la qualité du service.

Quelle est la différence entre un TGV Ouigo filmé en 2013 et un autre filmé en 2023 ? Les couleurs bleu et rose sont restées, l'offre s’est développée. Un TGV sur cinq aujourd’hui. Mais les prix sont-ils toujours aussi attractifs ? Pour nous, direction Montpellier (Hérault). Partir et arriver au cœur de la capitale, c'est désormais possible. Pour le même trajet il y a dix ans, il fallait se rendre à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). À l'intérieur, rien n’a changé. Sauf les prix, paroles d’un habitué de la ligne : "Suivant le jour de la semaine, suivant qu’il y a des vacances, les prix varient de 20 à 80 euros". Dans notre train à bas coût, le prix a bondi de + 90%. Même chose pour le tarif enfant plus 60%. Certaines options gratuites sont devenues payantes.

Des pratiques pointées du doigt

Mais alors, où sont partis les petits prix ? Ouigo serait-elle montée en gamme ? Jérôme Laffon, son patron, s’en défend : "Aujourd'hui, on peut encore dire qu’un client sur deux a payé son billet moins de 25 euros. Donc ça reste une solution extrêmement économique". Mais Ouigo a augmenté ses prix, car la compagnie ne gagnerait pas très bien sa vie. Démonstration avec un Paris-Tours. Ouigo nous offre la place d'un passager qui a annulé. Le billet est à 65 euros. Une bonne affaire pour la SNCF. Si le premier client l’a payé 10 euros, il est remboursé 8 euros. La compagnie, elle, empoche 67 euros. Une pratique qui fait bondir la Fédération Nationale des Associations d'usagers des transports. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.