Rejet du projet de loi immigration : Gérald Darmanin face à la crise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rejet du projet de loi immigration : Gérald Darmanin face à la crise
Rejet du projet de loi immigration : Gérald Darmanin face à la crise Rejet du projet de loi immigration : Gérald Darmanin face à la crise (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.Hébert
France Télévisions
Au lendemain du rejet du projet de loi immigration avant son examen à l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin, dont la démission a été refusée, est confronté à une crise mardi 12 décembre.

Gérald Darmanin est apparu détendu, mardi 12 décembre au matin, dans les couloirs du commissariat de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Désavoué la veille après le rejet du projet de loi immigration avant son examen à l'Assemblée nationale, il a voulu montrer qu'il est toujours aux affaires. Quelques heures plus tard, durant le Conseil des ministres, Gérald Darmanin a reçu le soutien d'Emmanuel Macron, qui a salué "le travail très important du ministre et de la majorité parlementaire".  

"Vous avez peur du débat", assure le ministre

Dans l'après-midi, à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur a eu des échanges parfois tendus avec des députés du Rassemblement national. "Le non-débat d'hier a démontré une chose, c'est que vous avez peur du débat. (…) Vous proposez exactement les mêmes dispositions que le gouvernement", a affirmé Gérald Darmanin. Mardi soir, il sera reçu à l'Élysée avec les principaux ministres pour un dîner avec le chef de l'État. Ce sera une nouvelle occasion d'évoquer cette crise. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.