Vrai ou faux La démission de Gérald Darmanin était-elle une mise en scène ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
VRAI OU FAUX. La démission de Gérald Darmanin était-elle une mise en scène ?
VRAI OU FAUX. La démission de Gérald Darmanin était-elle une mise en scène ? VRAI OU FAUX. La démission de Gérald Darmanin était-elle une mise en scène ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho
France Télévisions
franceinfo
Après le rejet du projet de loi sur l'immigration à l'Assemblée, Gérald Darmanin a présenté sa démission à Emmanuel Macron lundi 11 décembre, qui l'a refusée. Des accusations de mise en scène politique sont alors apparues sur les réseaux sociaux.

Dès l'annonce de la démission du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a été refusée par le président de la République, dans la soirée du lundi 11 décembre, "de nombreux internautes se sont interrogés sur la sincérité de cette séquence médiatique", indique Nicolas Carvalho, journaliste à la cellule "Vrai ou faux" de franceinfo, sur le plateau du 19/20 info. Une séquence intervenue après le rejet du projet de loi immigration à l'Assemblée. Certains estiment en effet que "c'est juste de la mise en scène" ou "du cinéma"

"Relégitimer un ministre après un échec" 

"Si Darmanin veut démissionner, il n'a pas besoin du feu vert de Macron", écrit encore un autre internaute. Cette affirmation est-elle vraie ? "Oui", affirme Nicolas Carvalho, en citant l'exemple de la démission de Gérard Collomb lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, en octobre 2018. Il souhaitait alors se lancer à nouveau dans la course aux municipales à Lyon (Rhône). Emmanuel Macron avait d'abord publiquement refusé sa démission, mais "Gérard Collomb avait expliqué dans la presse qu'il la maintenait, avant de réellement démissionner".

Nicolas Carvalho rappelle également que deux mois plutôt, Nicolas Hulot avait annoncé sa démission du ministère de la Transition écologique et solidaire, sans prévenir personne, en direct sur France Inter. Pour le politologue Benjamin Morel, la démission de Gérald Darmanin est "clairement une mise en scène, qui vise à relégitimer un ministre après un échec", ajoute Nicolas Carvalho.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.