Rejet du projet de loi immigration : Boris Vallaud (PS) "regrette" le "passage en force" de la convocation d'une commission mixte paritaire
Après l'adoption de la motion de rejet du projet de loi sur l'immigration à l'Assemblée nationale, lundi 11 décembre, le gouvernement a décidé de convoquer une commission mixte paritaire (CMP). "La demande qui était la nôtre, c'était le retrait. Le gouvernement a fait le constat qu'il n'avait pas de majorité, et il devrait en tirer les conclusions. (...) Il préfère le passage en force et le huis clos d'une CMP. Je le regrette, évidemment", réagit Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe socialiste à l'Assemblée, dans le 19/20 info, mardi.
"Celui qui s'est pris les pieds dans le tapis, c'est M. Darmanin"
La motion de rejet a été adoptée à l'Assemblée grâce aux voix de la gauche mais aussi de la droite, y compris à l'extrême droite avec le Rassemblement national (RN). Réagissant aux critiques portées envers les socialistes, notamment Elisabeth Borne, Première ministre, Boris Vallaud répond : "Nous n'avons jamais voté, pour ce qui nous concerne, une proposition du RN. Nous n'avons pas fait élire des vice-présidents (RN, NDLR) avec nos suffrages à l'Assemblée nationale." "Nous avons voté le texte qui a été proposé par le groupe écologiste, point barre. Celui qui s'est pris les pieds dans le tapis, c'est M. Darmanin, qui, depuis des mois, raconte qu'il a une majorité", abonde-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.