Cet article date de plus d'un an.

Rassemblement national : le parti célèbre le 1er-Mai au Havre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Rassemblement National : le parti célèbre le 1er mai au Havre
Article rédigé par France 3 - C. Motte
France Télévisions
France 3
Contrairement à la tradition, le Rassemblement national célèbre cette année le 1er mai au Havre (Seine-Maritime). Un choix qui n’est pas le fruit du hasard. Explications avec Caroline Motte, en duplex depuis Le Havre.

Cette année, le Rassemblement national (RN) a célébré le 1er mai au Havre (Seine-Maritime). "C’est d’abord un choix politique. Marine Le Pen vient clairement titiller l’ancien Premier ministre aux ambitions présidentielles sur ses terres. Le Rassemblement national n’a pas fait de scores ici, mais il espère améliorer ses résultats et pourquoi pas conquérir la mairie en 2026", explique Caroline Motte en dulplex depuis Le Havre, lundi 1er mai. 

"Lancer une nouvelle campagne pour la paix sociale"

Le Havre est également un choix stratégique pour le RN. "Le Rassemblement national veut profiter de ce grand banquet militant pour lancer une nouvelle campagne pour ‘la paix sociale’. Une manière de répliquer aux ‘100 jours’ annoncés par Emmanuel Macron", indique la journaliste. C’est également une manière de s’imposer comme "le parti de la stabilité dans cette période agitée". Dans son discours, Marine Le Pen devrait passer à l’offensive et décrier la politique du chef de l’Etat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.