Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les abandons d'animaux explosent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : les animaux touchés de plein fouet
Article rédigé par France 3 - M. Neuville, S. Delalot, C. Berge
France Télévisions
L’inflation touche également les animaux. Le prix de leur alimentation a bondi de 15% en moyenne. Cette situation inquiète la SPA qui voit le nombre des abandons d'animaux grimper.

À Mérignac (Gironde), une petite chatte vient d’être mise à l’adoption, comme 90 autres qui le sont déjà. La SPA de Bordeaux enregistre une hausse de 40% des abandons sur un mois par rapport à 2022. "Il y a cette question financière. Il y a l’augmentation du coût des croquettes, de la litière et des frais vétérinaires", détaille Amanda Pirois, responsable communication et adoption. Au sein du refuge, 193 chiens sont soignés, promenés et entretenus. 

Le prix des produits animaliers en hausse de 15%

L’inflation a aussi une incidence sur le fonctionnement de l’établissement. Il faut plus de bénévoles, mais pas uniquement. "C’est surtout sur l’alimentation et l’énergie. [La facture] EDF a pris 40% entre l’année dernière et cette année", explique Kheit Larcher la directrice du refuge. Pour l’heure, l’établissement s’en sort, mais ça pourrait devenir difficile sur le long terme. Sur le marché animalier, le prix des produits a fait un bon de 15%. Certains propriétaires sont obligés de faire des choix. Les associations de protection animale s’inquiètent à l’aube de la période estivale.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.