Cet article date de plus d'un an.

Vidéo 1er-Mai : le muguet a toujours la cote

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
1er mai : le muguet a toujours la côte
Article rédigé par France 3 - A.-C. Roth, M. Yvard, C. Ferrer, M. Birden, N. Vildy, F. Rombaldi, T. Dorseuil
France Télévisions
France 3
Le muguet est la star du 1er mai. Cette année encore, le porte-bonheur est bien présent chez les fleuristes et aux abords des routes. Les ventes sont aux rendez-vous, malgré l’inflation.

Le muguet du 1er mai est une tradition à laquelle des militants communistes de Malakoff (Hauts-de-Seine) ne dérogeraient sous aucun prétexte. Symbole de la fête du Travail ou simple porte-bonheur, les clochettes font vendre. Un couple est venu de l’Allier jusqu’en région parisienne avec des brins qu’il a cueillis dans les bois. À deux ou trois euros le brin, le muguet permet d’arrondir ses fins de mois. 

30 centimes plus cher cette année

La vente est autorisée sur la voie publique seulement le 1er mai pour les associations et les particuliers. Alors, des stands, il y en a un peu partout aux coins des rues. "C’est du muguet de mon jardin. Il sent bon. C’est histoire de payer un petit week-end", indique un homme dans la Sarthe. Les acheteurs sont au rendez-vous, même si le muguet est 30 centimes plus chers cette année. "Aujourd’hui, on a beaucoup de gens qui veulent du bonheur et c’est le moment d’en profiter", poétise un vendeur. Les Français achètent environ 60 millions de brins de muguet chaque année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.