États-Unis : retour sur ce jour où John F. Kennedy a été assassiné

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Etats-Unis : retour sur ce jour où John F. Kennedy a été assassiné
Etats-Unis : retour sur ce jour où John F. Kennedy a été assassiné Etats-Unis : retour sur ce jour où John F. Kennedy a été assassiné (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, K. Sullivan Den Bergh, Z. Boughzou
France Télévisions
France 2
À l’occasion du 60e anniversaire de l’assassinat de John F. Kennedy, les équipes du 20 Heures retournent sur les traces de cette funeste journée, qui a marqué l’histoire des États-Unis.

Lorsque le couple présidentiel atterrit à Dallas (États-Unis) ce jour-là, il vient chercher le soutien d’une ville réputée conservatrice et qui ne lui est pas acquise. Les services de renseignements ont prévenu de possibles menaces émanant de l’extrême droite. À l’aéroport, l’accueil est bienveillant. Le président va prendre une décision qui va s’avérer lourde de conséquence. Il demande à ce que la Lincoln Continental reste décapotée et qu’elle roule à faible allure.

"Sa tête a explosé"

Sur le bord de la route, la foule est enthousiaste. Mais en arrivant au cœur de Dallas, des coups de feu retentissent. Le premier rate sa cible. Les deuxièmes frappent le président américain au dos et à la gorge. Le troisième va lui être fatal. "Je me suis baissée et là… Sa tête a explosé", raconte l’une des témoins. Le président Kennedy est conduit à l’hôpital. Les médias interrompent leurs programmes et annoncent sa mort. 60 ans plus tard, Dealey Plaza, le théâtre de cet assassinat, n’a quasiment pas changé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.