Guerre entre le Hamas et Israël : comment est acheminée l’aide humanitaire française ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre entre le Hamas et Israël : comment est acheminée l’aide humanitaire française ?
Guerre entre le Hamas et Israël : comment est acheminée l’aide humanitaire française ? Guerre entre le Hamas et Israël : comment est acheminée l’aide humanitaire française ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Burgot, C. Cormery, P. Brame
France Télévisions
France 2
Alors que la guerre continue de sévir entre Israël et le Hamas, la France envoie de l’aide humanitaire à Gaza. Comment est-elle acheminée ? Éléments de réponse.

Dans le désert du Sinaï, en Égypte, on trouve l’aéroport El-Arish. Il s’agit du point central de l’arrivée de l’aide humanitaire à destination de Gaza. À bord des cargos français, onze tonnes de matériel médical. Dans les caisses, on trouve des médicaments et deux postes sanitaires mobiles. Ils peuvent soigner 1 000 blessés graves. Le commandement de bord doit remettre officiellement ce matériel au Croissant rouge égyptien. Cet organisme gère le transfert vers la bande de Gaza. 100 tonnes de matériels, livrées par la France, sont déjà arrivées dans l’enclave.

Effondrement du système de santé à Gaza 

L’aide est d’abord chargée dans des camions. Une première étape est effectuée à Nitzana, à la frontière entre l’Égypte et l’État hébreux. Les Israéliens y contrôlent tous les chargements. En ce moment, en moyenne, 100 à 150 camions entrent chaque jour dans ce passage. Selon l’OMS, il faut parler d’effondrement du système de santé à Gaza.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.