Politique week-end : Emmanuel Macron en première ligne
La bataille de la communication se poursuit : Emmanuel Macron va s'exprimer cette semaine à la télévision. L'analyse de Danielle Sportiello sur le plateau de France 3.
Pourquoi le chef de l'État choisit-il de s'exprimer cette semaine ? "Parce qu'en ce moment, l'opinion est plutôt bien disposée vis-à-vis de la réforme de la SNCF, explique Danielle Sportiello sur le plateau de France 3. Demain, lundi, on en sera au 4e jour de grève dure". D'après un sondage IFOP pour le JDD, 62% des Français souhaitent que la réforme aille jusqu'au bout, soit 11 points de plus en une semaine.
Retisser des liens avec le monde rural
Mais le chef de l'État est attendu sur bien d'autres sujets sensibles. "L'interview doit se dérouler dans un petit bourg rural de Normandie, ce n'est pas un hasard, analyse la journaliste. Le président Macron va essayer de retisser des liens avec les retraités, le monde rural, tous ces territoires qui sont durement touchés par les déserts médicaux, les fermetures de petites lignes, les fermetures de classes, et les limitations de vitesse à 80 km/h." Une interview qui sera aussi l'occasion pour Emmanuel Macron de répondre à ses opposants politiques, Laurent Wauquiez, qui l'accuse d'être le président des villes, ou Jean-Luc Mélenchon, qui l'accuse d'être le président des riches.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.