Grève SNCF : nouvelle journée de galère en vue lundi
En direct de la gare parisienne de Saint-Lazare, le journaliste Olivier Poncelet fait le point sur les prévisions du trafic SNCF, alors que les cheminots entament leur quatrième journée de grève.
Les cheminots entament leur quatrième journée de grève lundi, après un dimanche plutôt calme au niveau des départs. Faut-il craindre le pire pour ce début de semaine ? "Le mouvement de grève ne fléchit pas", affirme en direct de la gare Saint-Lazare (Paris) Olivier Poncelet. "La SNCF annonce 43 % de grévistes chez les agents indispensables à la conduite des trains, et jusqu'à 74 % chez les conducteurs". Le trafic lundi sera donc fortement perturbé, "à commencer par les TGV et Intercités, avec un train sur cinq en moyenne, cela dépend des régions et des secteurs", poursuit le journaliste.
Un trafic compliqué en région
Par contre, peu importe la destination ou le trajet, aucun train Ouigo ne circulera. La situation sera un peu meilleure côté Transilien avec un train sur trois, et un train sur quatre en région parisienne. "Les lignes internationales sont plutôt épargnées, avec trois quarts des trains en circulation". Dans le Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque, la journaliste Lila Haffaf fait état d'un trafic très pertubé pour demain. "Seulement un TGV sur quatre, un TER et un Intercité sur 10 seront en circulation dans les Hauts-de-France, mais pour la première fois, aucune ligne ne sera complètement bloquée", explique-t-elle.. La SNCF a prévu 170 cars supplémentaires pour les lignes les plus impactées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.