Montres connectées : surveillance renforcée
Gros plan sur les montres connectées destinées aux enfants pour rassurer les parents. Un marché qui commence à se développer, et certains s'en inquiètent.
Le premier réflexe de Marie Dutriaux, quand elle sort du collège de Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), n'est pas de regarder son smartphone, puisqu'elle n'en a pas, mais sa montre. Une montre particulière qui donne l'heure, mais qui lui permet aussi d'envoyer des messages à ses parents, pour éviter qu'ils ne s'inquiètent. "Quand j'arrivais 5 minutes en retard, il était un peu bizarre, il me grondait un peu, et maintenant, quand j'arrive 5 ou 10 minutes en retard, il ne dit rien", explique-t-elle après avoir laissé un message vocal à son père pour la prévenir grâce à sa montre.
"Un outil de sécurisation et de confort"
Cette montre connectée permet donc de tranquilliser le père inquiet, lorsque sa fille se promène en ville. Une autre de ses fonctions, c'est qu'il peut la suivre sur une application, grâce à un système très précis de géolocalisation. Pour le père de Marie, "c'est un outil de sécurisation et de confort pour l'un et pour l'autre". Plusieurs milliers de parents en France ont déjà été séduits par ce genre de montres connectées. Outil qui rassure pour les uns, de surveillance abusive pour les autres. En Allemagne, des parents se servaient de ce type de montres pour écouter leurs enfants à distance. Elles ont été interdites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.