Cet article date de plus d'un an.

Politique : l’allocution d’Emmanuel Macron peut-elle convaincre les Français ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présente sur le plateau du 20 Heures, lundi 17 avril, l’éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq revient sur l’allocution d’Emmanuel Macron.
Politique : l’allocution d’Emmanuel Macron peut-elle convaincre les Français ? Présente sur le plateau du 20 Heures, lundi 17 avril, l’éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq revient sur l’allocution d’Emmanuel Macron. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - N. Saint-Cricq
France Télévisions
Présente sur le plateau du 20 Heures, lundi 17 avril, l’éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq revient sur l’allocution d’Emmanuel Macron.

Alors que le président vient de s’adresser aux Français dans une allocution diffusée dans la soirée du lundi 17 avril, on nous avait prévenus qu’il n’y aurait pas de mesure spectaculaire. Mais les propos d’Emmanuel Macron ont-ils suffi pour mettre fin à la crise ? "J’en ai pas l’impression, c’est tous les dangers de l’allocution solennelle à 20h. On en attend beaucoup, notamment aujourd’hui après trois mois de conflit et là, les Français risquent d’être sérieusement déçus", déclare l’éditorialiste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 20 Heures. Malgré un tout petit mea culpa, "il n’y a rien de précis, rien de concret et ces chantiers étaient déjà connus", poursuit-elle. 

Des annonces floues

Emmanuel Macron a appelé à des coalitions et à des alliances nouvelles. À quoi cela pourrait-il ressembler ? "On se le demande parce qu’il dit que ses coalitions et ses alliances devraient se faire sur les bases du conseil national de la refondation. Je ne suis pas sûre que ça dise grand-chose aux Français et même peut-être aux journalistes", souligne l’éditorialiste. Le président est donc resté flou et gagne ainsi du temps en se donnant 100 jours "comme si le quinquennat commençait aujourd’hui", conclut-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.