Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : visé par 37 chefs d’accusation, Donald Trump sort du silence

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : visé par 37 chefs d’accusation, Donald Trump sort du silence
Article rédigé par France 3 - O. Longueval, F. Pairaud
France Télévisions
Donald Trump s’exprime pour la première fois depuis qu’il est poursuivi par la justice fédérale. Celui qui rêve d’un second mandat à la Maison-Blanche est visé par 37 chefs d’accusation, pour avoir emporté des milliers de documents top secret.

Il apparaît galvanisé, malgré une inculpation historique. Donald Trump est poursuivi par la justice fédérale pour détention de documents ultraconfidentiels. Une première pour un ancien président américain, qui reste inflexible. "Mon inculpation sans fondement par le ministère de la Justice, instrumentalisée par l’administration Biden, restera parmi les pires abus de pouvoir de l’histoire de notre pays", a-t-il déclaré. 

Des milliers de documents confidentiels retrouvés 

Dans l’acte d’inculpation publié vendredi 9 juin, 37 chefs d’accusation. L’ancien président est soupçonné d’avoir emporté des milliers de documents confidentiels en quittant la Maison-Blanche. Ils ont été retrouvés dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride (États-Unis). De son côté, le procureur chargé de l’enquête indique avoir suffisamment de preuves. Quel sera l’impact de ces accusations sur la candidature de Donald Trump à la primaire ? Pour l’heure, le camp républicain le soutient et il compte bien s’accrocher. Il comparaîtra mardi 13 juin devant le tribunal fédéral de Miami (États-Unis).  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.