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Tourisme : la Polynésie a le vent en poupe

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Tourisme : la Polynésie a le vent en poupe
Article rédigé par France 3 - H. Puffeney, E. Martin, L. Latour
France Télévisions
Direction la Polynésie, avec ses hôtels 5 étoiles et ses lagons à l’infini. Sur l’archipel, l’épidémie de Covid n’a pas découragé les entrepreneurs. D’autres proposent un tourisme plus authentique.

Bora-Bora (Polynésie française) : l’île qui fait rêver tout le monde, où tout semble facile. Un lagon sur lequel essaiment des constellations d’hôtels 4 ou 5 étoiles. Après deux ans de crise du Covid, les établissements sont au firmament. L’année 2023 a été portée par les Américains, qui représentent près de la moitié des touristes devant les Français. Un chantier pharaonique est en cours : l’hôtel sera le plus grand de l’atoll, avec plus de 150 bungalows.  

Les pensions de famille gagnent en popularité 

Pour ne pas manquer d’hébergements, certaines îles sont en mutation. À Moorea (Polynésie française), la mode est de s’héberger chez le particulier, en pension de famille. Marc Bougues a trois gîtes dans son jardin pour 110 euros la nuit. Ces petites locations attirent deux fois plus de clients qu’avant la pandémie. "La Polynésie vise + 30 % de touristes d’ici à 2027. Construire de nouveaux hôtels ne suffira pas. Aujourd’hui, la filière compte beaucoup sur les pensions de famille. Elles sont peu nombreuses, mais sont peut-être ici l’avenir du tourisme", conclut Hugo Puffeney, envoyé spécial en Polynésie. 

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