La question revient régulièrement sur la table, quand il s’agit de lutter contre les déserts médicaux en France : faut-il contraindre les médecins là où il en manque le plus dans le territoire ? Les députés vont examiner une proposition de loi dès lundi 12 juin.
Depuis le début du mois à Froidfond (Vendée), il n’y a plus de médecin généraliste. Le maire de la ville, qui compte 2 200 habitants, se démène pour en trouver un nouveau mais les candidats ne se bousculent pas malgré les facilités à l’installation. L’Assemblée nationale va se pencher sur les déserts médicaux ces prochains jours. Avec cette question : faut-il interdire aux médecins d’ouvrir leur cabinet là où il y a déjà beaucoup de docteurs ? L’initiative est soutenue par 200 députés.
11 % de la population n’a pas de médecin traitant
"Ce que nous proposons, c’est la régulation de l’installation en fonction des besoins de santé, explique Guillaume Garot, député PS de la Mayence. Il est inadmissible dans notre République que selon son code postal, nous n’ayons pas le même accès aux soins." Mais cette proposition n’a pas les faveurs du gouvernement. Le syndicat des médecins généralistes estime qu’une telle mesure pourrait conduire à un déclin des vocations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.