"Carmen" au cinéma : l'opéra de Bizet adapté par Benjamin Millepied, entre danse et réflexion sur l'immigration
Dans une nouvelle adoption moderne du célèbre opéra, Carmen est Mexicaine, et tente d’entrer aux États-Unis. Sauvée par un soldat américain, elle s’enfuit avec lui, et trouve refuge dans la danse. "C’est un drame, avec de la musique et de la danse. Ce n’est pas une comédie musicale fantaisiste légère. L’idée, c’était d’amener la danse de manière organique, et de pas couper ces danses", explique Benjamin Millepied, le réalisateur.
Une quinzaine d’adaptations sur grand écran
Depuis l'œuvre de Bizet en 1875, Carmen est devenue l’opéra le plus joué au monde. Un personnage emblématique de liberté, adapté au cinéma dès le début du XXe siècle, par Charlie Chaplin. Une quinzaine d’adaptations sur grand écran ont suivi. Certaines sont restées très fidèles à l’opéra, d’autres transposées en version hip-hop. Toutes conservent toutefois la passion d’origine, car Carmen est une histoire qui séduit encore, 150 ans plus tard. Pour son premier film, le chorégraphe et danseur étoile a inventé une nouvelle Carmen, confrontée à des problèmes d’immigration et ivre de liberté.
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