Donald Trump : le candidat républicain érige les insurgés du Capitole en héros

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Donald Trump : le candidat républicain érige les insurgés du Capitole en héros
Donald Trump : le candidat républicain érige les insurgés du Capitole en héros Donald Trump : le candidat républicain érige les insurgés du Capitole en héros (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Genauzeau, A. Sangouard, T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
Alors que la campagne présidentielle des États-Unis a commencé, Donald Trump affiche publiquement son soutien aux insurgés qui avaient lancé l’assaut sur le Capitole.

Donald Trump, qui sera candidat pour les prochaines élections présidentielles américaines, affiche un soutien sans faille aux insurgés qui avait lancé un assaut sur la Capitole, le 6 janvier 2021. Depuis l’attaque qui avait coûté la vie à un policier et trois émeutiers, des centaines de personnes ont été condamnées à des peines de prison allant jusqu’à 22 ans. Mais pour sa campagne, Donald Trump tente de réécrire le récit de l’assaut et désigne les attaquants en "otages du 6 janvier".

Aucun remords trois ans plus tard

Les trumpistes les érigent en nouveaux héros des États-Unis. L’un des insurgés brigue aujourd’hui un mandat au Congrès : Derrick Evans, agent immobilier et père de quatre enfants. Il était en première ligne de l’assaut du 6 janvier. Avec son téléphone, il s'est filmé en train de forcer les barrières qui le séparaient du Capitole avec un casque sur la tête. On le voyait ensuite pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Condamné à trois mois ferme de prison pour avoir incité la foule à forcer l’entrée, il n’exprime aujourd’hui aucun remords. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.