Russie : le groupe Wagner se rebelle contre le commandement russe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Russie : le groupe Wagner se rebelle contre le commandement russe -
Russie : le groupe Wagner se rebelle contre le commandement russe Russie : le groupe Wagner se rebelle contre le commandement russe - (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, A. Mikoczy, L. Lacroix, M. Bougault, G. Girodon, M. Dreujou, E. Sizarols, J. Laurent-Kaysen, Ph. Goldmann
France Télévisions
France 3
La sécurité est renforcée à Moscou et dans plusieurs régions russes, samedi 24 juin, après que le chef du groupe Wagner semble avoir lancé une rébellion avec ses 25 000 mercenaires.

Sur une vidéo publiée dans la soirée du 23 juin par des sympathisants du groupe Wagner, on aperçoit une forêt en partie détruite, et des cadavres de soldats qui appartiendraient à la milice. On ignore quand et où ces images ont été tournées. Pour leur chef, Evgueni Prigojine, c’est l’armée régulière russe qui a bombardé ces combattants. À l’arrière du front ukrainien, il appelle au soulèvement contre Moscou (Russie).

Des chars se positionnent dans les rues 

"Si quelqu’un se met en travers de notre chemin, nous détruirons tout (...)", a-t-il déclaré. Le pouvoir russe dément avoir mené ces frappes, mais c’est désormais une véritable guerre ouverte entre le patron de Wagner et le commandement militaire russe. Dans la matinée du 24 juin, les troupes de Wagner ont investi une ville russe, centre névralgique des opérations militaires en Ukraine. Sur des images, on voit des chars se positionner dans les rues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.