Finistère : la mairie d’Audierne organise un "marathon du passeport"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Finistère : la mairie d’Audierne organise un "marathon du passeport" -
Finistère : la mairie d’Audierne organise un "marathon du passeport" Finistère : la mairie d’Audierne organise un "marathon du passeport" - (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Le Morvan, J. Le Bot, R. Gurgand
France Télévisions
France 3
Depuis le Covid-19, les délais pour renouveler sa carte d'identité ou son passeport sont toujours longs. Dans le Finistère, un véritable marathon qui a été organisé tout au long de la semaine. Certains sont venus de très loin.

À Audierne (Finistère), on vient parfois de loin pour faire son passeport. Un père et sa fille arrivent de Nantes (Loire-Atlantique). "On doit partir au Canada au mois d’août, donc on était très pris par le temps", raconte le père. En deux rendez-vous, ils ont effectué plus de 1 000 km au total, pour obtenir un passeport. Audierne fait partie des villes qui s’engagent auprès de l’État à augmenter de 20 % les rendez-vous en mai et juin.

Le marathon ne suffira pas à rattraper le retard 

La semaine du 19 juin, la mairie donne un coup d’accélérateur en organisant un "marathon des passeports". Elle propose 180 rendez-vous, au lieu de 80 lors d’une semaine habituelle. Pourtant, le maire est lucide. Il sait que face à un tel retard, cela ne suffira pas. Ces retards sont également dus aux étourdis qui oublient les photos pour leurs dossiers, ou ne donnent pas les bons documents. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.