Cet article date de plus d'un an.

Rébellion de Wagner : Vladimir Poutine est-il toujours maître à bord ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rébellion de Wagner : Vladimir Poutine est-il toujours maître à bord ?
Article rédigé par France 2 - S.Perez, A.Hanquet, A.Mikoczy, B.Girodon, J-M.Mier, P.Minet
France Télévisions
Vladimir Poutine est réapparu, lundi 26 juin, dans une vidéo, sans prononcer un mot sur la rébellion de Wagner ni sur son issue. Difficile pourtant d'oublier l'affront qu'il a subi. À quel point est-il fragilisé ?

Après cet affront sans précédent, Vladimir Poutine est-il toujours le maître à bord ? Le Kremlin est en proie à de graves turbulences, et les guerres de clans sont relancées. Au milieu de la confusion, le président bénéficie cependant toujours de solides soutiens dans les rangs de l’armée comme de la société civile. "L’élite est restée très, très compacte derrière lui durant toute la journée de samedi", rappelle Gilles Faravel-Garrigues, directeur de recherche au CNRS et auteur de "La verticale de la peur". 

Pas d’avancée majeure pour les Ukrainiens 

Des conséquences militaires sont-elles possibles sur le front ukrainien ? Kiev revendique la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk. Une poignée de soldats ukrainiens aurait également réussi à franchir pendant quelques heures un pont dans la région de Kherson. En 24 heures, pas le temps pour des avancées majeures. Quant au groupe Wagner, son QG de Saint-Pétersbourg (Russie) assure continuer d’opérer normalement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.