Irlande du Nord : une républicaine nouvelle cheffe du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Irlande du Nord : une républicaine nouvelle cheffe du gouvernement
Article rédigé par franceinfo - M. Larguet, V. Poulain
France Télévisions
Jour historique en Irlande du Nord, Michelle O’Neill est devenue la première républicaine à prendre la tête du gouvernement. La cheffe de file du Sinn Féin âgée de 47 ans est favorable à l’unification de l’Irlande, un basculement dans la province britannique.

Le moment est historique. Pour la première fois depuis 103 ans, depuis que l’Irlande du Nord a été coupée de l’Irlande, une ministre nationaliste favorable à l’unification de l’île prend la tête du gouvernement. "C’est un jour historique et il représente une nouvelle ère", a déclaré Michelle O’Neill. "D’où que nous venions, quelles que soient nos aspirations, nous pouvons et nous devons construire notre avenir ensemble". Pendant 30 ans, l’Irlande du Nord s’est déchirée entre partisans de la couronne britannique et ceux désireux de se rapprocher de l’Irlande.  

Elle gouvernera avec une unioniste 

En 1998, les accords du Vendredi saint mettent un terme aux violences et instaurent la co-gouvernance entre les deux communautés. Michelle O’Neill, qui appartient au Senn Féin, ancienne vitrine politique de l’armée républicaine irlandaise, gouvernera donc avec une unioniste. Après deux ans de blocage des institutions locales par le parti unioniste démocrate, suite à un contentieux lié au Brexit, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’Irlande du Nord.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.