Colère des agriculteurs : le retour à la maison pour beaucoup d’éleveurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : le retour à la maison pour beaucoup d’éleveurs
Article rédigé par franceinfo - B. Six, M-P. Cassignard, C. Verove, E. Samuel, A. Morel, N. Titonel
France Télévisions
De nombreux agriculteurs sont rentrés chez eux et ont retrouvé leur famille et leur ferme. Alors, quel est leur bilan de ces manifestations et quels sont leurs objectifs d’ici le Salon de l’Agriculture à la fin du mois de février ?

Les agriculteurs ont défilé sur les routes, samedi 3 février, après la levée des barrages. Après deux semaines d’actions et de blocages, ils rentrent désormais à la maison ou à la ferme. Dans un état de fatigue et de grande émotion, Patrick Gasson et son fils Thomas retrouvent leur ferme. "On a beau être éleveur, céréalier, arboriculteur… tout le monde nous a soutenus, même des personnes qui n’étaient pas du tout dans le milieu agricole", s’émeut Thomas Gasson. 

"Ça a été du sport"

Les deux hommes étaient sur les routes depuis huit jours : "Ça a été du sport mais on est arrivé aux objectifs." Leurs proches sont soulagés de les voir rentrer de ce périple. "On a vu des années où il y a eu de la casse, où il y avait du brassage policier et moi je ne voulais pas que ça arrive sur eux", confie Yves Gasson, père de Patrick. S’ils ont repris la route des exploitations, les agriculteurs d’Agen (Lot-et-Garonne) restent prudents. Malgré le soutien de la population, ils attendent autre chose que les annonces gouvernementales. Une assemblée générale de la Coordination rurale du département est déjà prévue la semaine prochaine pour décider d’éventuelles nouvelles actions à mener.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.