Colère des agriculteurs : enquête sur les fermes du président de la FNSEA

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Colère des agriculteurs : enquête sur les fermes du président de la FNSEA
Colère des agriculteurs : enquête sur les fermes du président de la FNSEA Colère des agriculteurs : enquête sur les fermes du président de la FNSEA (France info)
Article rédigé par franceinfo - N. Carvalho, H. Desmarest
France Télévisions
franceinfo
Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau est critiqué par plusieurs écologistes et petits producteurs comme tenant de l’agrobusiness. La taille de son exploitation, 700 hectares, soit dix fois plus que la moyenne des agriculteurs, pose question.

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau possède une très grande exploitation en Seine-et-Marne : plus de 700 hectares comme l’a révélé Mediapart. Mais au-delà de la surface, c’est la méthode d’agrandissement de ses parcelles qui a soulevé des interrogations dans le monde agricole. Habituellement, quand un agriculteur achète une ferme, cette acquisition est contrôlée et, au-delà d’une certaine surface, il doit même demander une autorisation. Il peut ainsi être mis en concurrence avec d’autres acheteurs potentiels, les autorités privilégiant souvent un nouvel agriculteur qui voudrait s’installer. 

Il touche plus d’aides de la part de l’Europe 

Seulement, Arnaud Rousseau n’a pas directement acheté ses nouvelles fermes. Il l’a fait en prenant des parts dans des entreprises, d’abord en s’agrandissant à l’ouest de sa commune, puis au sud-est. Grâce à ce système d’acquisition, il a pu passer outre les contrôles, les demandes d’autorisation et n’a pas été mis en concurrence. Ce système permet à Arnaud Rousseau de toucher davantage de subventions de la part de l’Europe. Grâce à des systèmes d’optimisation, il a donc agrandi la surface de son exploitation sans passer par les contrôles habituels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.