Cet article date de plus de dix ans.

2013, une année bizarre

Il s'est passé mille choses étranges cette année. Francetv info a concocté un petit florilège.

Article rédigé par Camille Caldini
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
Serge le lama et ses ravisseurs, le 5 novembre 2013, à Bordeaux. (LARTIGUE STEPHANE / MAXPPP)

Bizarre (adj.) : qui s'écarte de l'usage commun, qui surprend par son étrangeté.

Le quotidien est rempli d’événements insolites. La plupart du temps, personne ne les remarque. Mais parfois, ils attirent l’attention d’un curieux, voire d’un journaliste.

La rédaction de francetv info aime ces petites histoires. Voici une sélection d’événements insolites, qui n’ont pas changé le monde, mais l’ont rendu un peu plus drôle (ou inquiétant).

On a espionné des chats (et fait voler une autruche)

Les chats ont pris le pouvoir en 2013. Mais comment ? Des chercheurs britanniques ont équipé des félins de GPS et de mini-caméras pour comprendre ce qu’ils faisaient de leurs journées. Résultat : pas grand chose, à part dormir et explorer leur territoire.

Heureusement, d’autres bêtes sont nettement plus intéressantes. Comme les escargots de mer, qui peuvent naître sous la peau humaine. Bizarre, non ? C’est arrivé à Paul, un jeune Américain, qui s’était blessé au genou. Il a baptisé l’escargot Turbo.

Et puis il y a les animaux qui acquièrent de nouvelles compétences après leur mort. Comme une seconde vie. Une autruche, ce grand oiseau incapable de voler de son vivant, est devenue "autruchecoptère", mi-autruche, mi-hélicoptère, entre les mains de l'artiste néerlandais Bart Jansen et de l'ingénieur Arjen Beltman (déjà à l’origine d'un "chatcoptère").

On a greffé un nez sur un front (entre autres)

En matière de bizarrerie, la science n’a rien à envier à l’art. Dans les années 90, déjà, des chercheurs greffaient des oreilles humaines sur le dos de souris. En 2013, des médecins chinois ont fait pousser un nez de rechange sur le front d’un homme, dont le nez original avait été rongé par une maladie. Une fois sa croissance achevée, l’appendice sera greffé à sa place, au milieu de la figure du patient.

Un Chinois défiguré se fait pousser son futur nez sur le front (REUTERS)

Toujours en Chine, un ouvrier dont la main a été arrachée par une machine a subi une greffe rare. Les médecins ont estimé qu’il était possible de la rattacher à son bras mutilé. Mais pas tout de suite. Pour éviter que les tissus de la main coupée ne meurent, ils l’ont greffée à la cheville du patient, pendant un mois, avant de pouvoir la transplanter au bout de son bras guéri.

Le 10 novembre 2013, un jeune ouvrier chinois a eu la main droite tranchée lors d'un accident du travail. Avant de la rattacher au bras, les médecins l'ont greffée à sa cheville pour éviter que les tissus ne meurent. (ZHOU SIHAN / AFP)

Pour faire avancer la science, on fait parfois des essais qui ressemblent à de mauvaises blagues. Des chercheurs chinois ont réussi à fabriquer des dents à partir d’urine. Mais les dents étaient molles et la technique, peu fiable, a suscité les critiques de la communauté scientifique. D’autres ont fabriqué du fromage à partir de bactéries présentes sur le corps humain. Pas très appétissant.

On a trouvé un lama dans le tram

En 2013, francetv info a relevé quelques petits moments d’égarement, que l’on peut attribuer à une consommation excessive d’alcool. A l’instar de Luke Harding, un jeune Britannique sorti en boîte de nuit à Manchester et qui s’est réveillé avec la gueule de bois, le lendemain, à Paris.

Une photo prise par Luke Harding le 17 novembre 2013, à Paris, et postée dans la foulée sur son compte Twitter. (LUKEHARDING1994 / TWITTER)

Serge le lama n’était pas ivre, lui, quand il a pris le tram à Bordeaux. Mais les cinq compères qui l’ont kidnappé étaient bien éméchés. Ils n’avaient probablement pas prévu l’effet domino qui a suivi : la plainte du propriétaire (retirée), le soutien du chanteur Serge Lama, le tour d’honneur du stade Chaban-Delmas et le clip dans une boîte cannoise... Serge le lama est bel et bien devenu une vache à lait.

 On a fabriqué un steak in vitro

"Un Frankenburger à point, s’il vous plaît !" Vous n’êtes pas près de passer cette commande auprès d’un serveur. Le steak de bœuf in vitro, surnommé ainsi par la presse britannique, n’a pas encore sa place au menu des restaurants. Rien d’étonnant, pour le moment, un seul petit steak, conçu à partir de cellules souches dans un laboratoire des Pays-Bas, coûte 290 000 euros et son goût n’est pas tout à fait au point. Il manquerait de gras.

Pendant que des Néerlandais fabriquent des steaks en tubes, d’autres prétendent imprimer des pizzas. Anjan Contractor, ingénieur et patron d'une entreprise américaine, a même obtenu une bourse de la Nasa pour développer cette technologie censée mettre un peu de couleurs dans l’alimentation des astronautes. Pourquoi lui ? Parce qu’il sait déjà imprimer du chocolat (mais c’est un peu long).

On a sauvé un bébé coincé dans des canalisations

Son histoire a fait polémique mais ce nourrisson n’en est pas moins un miraculé. Des secouristes ont sorti un nouveau-né coincé pendant plusieurs heures dans la tuyauterie des toilettes d'un appartement, à Jinhua, dans l’est de la Chine. Leur intervention est spectaculaire.

DLTFTV_MAM_3190071 (REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.