Cet article date de plus de dix ans.

Créer une dent avec de l'urine, c'est possible

Des chercheurs chinois ont réussi à créer une dent à partir de cellules contenues dans de l'urine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des chercheurs chinois ont réussi à créer une dent à partir de cellules contenues dans de l'urine. (BRISBOIS / BSIP / AFP)

Utiliser de l'urine pour créer une dent humaine à partir de cellules souches. La prouesse a été réalisée par une équipe de scientifiques chinois, dont les résultats ont été publiés, mardi 30 juillet, dans le Cell Regeneration Journal (en anglais). Leur technique pourrait permettre de remplacer des dents perdues par certains patients.

Les chercheurs de l'Institut de biomédecine et de santé de Canton (Chine) ont récolté des cellules présentes dans l'urine afin de les transformer en cellules souches, qui peuvent ensuite se différencier en n'importe quel type de cellules. En l'occurrence, ils ont réussi à faire de ces cellules souches des cellules qui composent une dent, à savoir l'émail, la dentine et la pulpe dentaire.

Une technique controversée

Ces cellules ainsi modifiées ont ensuite été implantées sur des souris. Trois semaines plus tard, les chercheurs ont observé la naissance d'une structure comparable à une dent, quoique 30% moins dure qu'une véritable dent, rapporte le Telegraph (en anglais).

La méthode s'est attirée de vives critiques. Chris Mason, professeur au University College London, cité par la BBC (en anglais), est sceptique sur le choix de l'urine comme source pour récolter des cellules souches. "C'est probablement l'une des pires sources, car elle contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible." Il souligne également le risque d'une contamination par des bactéries contenues dans l'urine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.