Cet article date de plus de dix ans.

La vie secrète des chats dévoilée

Outre-Manche, le Royal Veterinary College et la BBC ont équipé 50 chats de GPS et de minicaméras pour déterminer ce qu'ils font de leur journée.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cinquante chats ont été équipés de GPS et de minicaméras pour observer leur activité dans la journée. Le résultat de cette étude britannique a été publiée le 13 juin 2013. (101CATS / GETTY IMAGES)

Quand vous quittez votre domicile le matin pour aller travailler et que vous laissez votre chat, vous vous demandez peut-être ce qu'il fait de sa journée, pendant votre absence. Le Royal Veterinary College et la BBC (lien en anglais) ont trouvé la réponse. Pour y parvenir, la chaîne britannique a collaboré avec une équipe de chercheurs sur un échantillon de 50 chats dans le comté de Surrey, en Grande-Bretagne, dans le cadre de l'épisode 12 de la série "La Vie secrète des chats". Il sera diffusé dans la soirée du jeudi 13 juin.

Ces cinquante chats ont été équipés de GPS et de minicaméras. Dix d'entre eux ont été sélectionnés. Leur trajet quotidien a été retracé sur Google Maps, et une vidéo marquante de leur journée est mise en ligne. Ainsi, on apprend que Ginger se bat avec un rival et que Sooty course un renard.

Plus globalement, les scientifiques ont découvert que les chats parcourent leur propre territoire, et cherchent à éviter toute confrontation avec les autres chats du voisinage. Mais en dehors de leur territoire, les félins peuvent s'affronter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.