Cet article date de plus d'onze ans.

Escargots de mer, mouches… Quels animaux peuvent se développer sous la peau ?

Un escargot de mer s'est niché dans le genou d'un petit Américain de 4 ans. Ce n'est pas le seul animal à pouvoir se développer sous la peau.

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une mouche à fruit pond un œuf. (OXFORD SCIENTIFIC / PHOTOLIBRARY RM / GETTY IMAGES)

L'escargot était vivant. Après avoir ouvert une plaie gonflée sur son genou, Paul Franklin, un petit Américain de 4 ans, y a trouvé un escargot de mer et l'a adopté, rapportait le Huffington Post dimanche 18 août. Le jeune garçon s'était ouvert le genou sur un rocher en bord de mer.

Aucun spécialiste n'a confirmé l'histoire, racontée par la mère du garçonnet, ni fourni d'explication à ce cas insolite. Gastéropodes, arachnides ou insectes : peuvent-ils se loger dans une plaie humaine pour y pondre leurs œufs ?

Un escargot de mer

Pourquoi pas. Certains gastéropodes marins peuvent s'adapter à des conditions de vie extrêmes, selon Jean-Yves Toullec, physiologiste au centre de recherches marines de Roscoff (Finistère), interrogé lundi par Le Parisien (article abonnés). "La peau peut être un autre milieu extrême pour eux. Il y a quatre fois moins de salinité dans le sang que dans la mer, mais il y a de l'eau et de l'oxygène qui peuvent leur permettre de survivre plusieurs jours", explique-t-il.

Une mouche

Oui. "Certaines mouches d'Afrique pondent leurs œufs dans des plaies. Les larves provoquent des lésions de la peau appelées myiases, du grec muia, qui signifie mouche", explique à francetv info Patrick Dauphin, entomologiste de la Société linnéenne de Bordeaux (Gironde), une association naturaliste. "Mais ces mouches n'existent pas en France", précise-t-il.

Une araignée

Non. Des petites araignées qui s'échappent d'une cloque sous la peau : vous avez certainement déjà entendu une telle histoire dans votre entourage. Oubliez-la. Ce n'est ni plus ni moins qu'un légende urbaine. "Les araignées n'ont aucun organe de perforation", indique au Parisien Christine Rolland. D'après cette aranéologue du Muséum national d'histoire naturelle, il y a confusion avec les acariens, des arachnides proches des araignées.

Un acarien 

Oui. Bien loin de l'escargot de mer, certains acariens parasites pondent des œufs sous notre peau et provoquent même des maladies. Invisibles à l'œil nu, les sarcoptes creusent sous l'épiderme des sillons qui ont l'aspect de fines lignes grisâtres et y déposent leur progéniture, comme l'explique Futura-Sciences. Ils peuvent ainsi transmettre la gale. L'hôpital de Montbéliard (Doubs) fait face à une épidémie de cette maladie de peau très contagieuse, a annoncé la direction de l'établissement, mardi 20 août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.