Vidéo Liban : les premiers ressortissants français qui fuient le conflit de retour dans l'Hexagone

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Liban : les premiers ressortissants français de retour dans l'Hexagone
Liban : les premiers ressortissants français de retour dans l'Hexagone Liban : les premiers ressortissants français de retour dans l'Hexagone (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, E. Bonnasse, L. Lacroix, N. Auer, J. Duboz, N. Berthelot
France Télévisions
Le conflit se poursuit au Liban, contraignant des milliers de personnes à fuir les bombardements. En France, les premiers ressortissants ont pu revenir dans la matinée du jeudi 3 octobre.

Jeudi 3 octobre au matin, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, un des quatre vols en provenance de Beyrouth s'est posé, marquant le retour de plusieurs ressortissants français installés au Liban. Parmi eux, plus de 200 Français fuyant les tensions qui ne cessent de croître. L'émotion était palpable à la descente de l'avion, notamment pour les familles qui se retrouvent après des jours d'incertitude et d'angoisse.

"Je suis contente d'être réunie avec ma famille, mais trop triste de quitter le Liban. La vie là-bas est trop dure", témoigne une Franco-Libanaise en larmes. Alors que les bombardements continuent de secouer Beyrouth, beaucoup cherchent à fuir le pays pour se mettre à l'abri. À l'aéroport de Beyrouth, deux vols supplémentaires ont été négociés par l'ambassade de France avec la compagnie libanaise MEA pour permettre le retour de ces ressortissants.

Air France suspend ses vols jusqu'au 8 octobre

La situation reste dramatique pour de nombreuses familles, contraintes à des séparations déchirantes. Une mère britannique s'apprête à quitter le Liban avec ses enfants, mais son mari, un Libanais sans visa, est contraint de rester sur place. "Les enfants ne comprennent pas pourquoi leur père ne peut pas venir avec nous", explique-t-elle avec émotion.

Dans un contexte de guerre, les compagnies aériennes desservant Beyrouth se font de plus en plus rares. Air France a suspendu ses vols jusqu'au 8 octobre au minimum, compliquant encore davantage les tentatives de départ pour ceux qui cherchent à fuir le conflit.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.