Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre le Hamas et Israël : l’aide humanitaire à Gaza est "une bonne nouvelle", selon la porte-parole du comité international de la Croix-Rouge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Guerre entre le Hamas et Israël : l’aide humanitaire à Gaza est "une bonne nouvelle", selon la porte-parole du comité international de la Croix-Rouge
Guerre entre le Hamas et Israël : l’aide humanitaire à Gaza est "une bonne nouvelle", selon la porte-parole du comité international de la Croix-Rouge Guerre entre le Hamas et Israël : l’aide humanitaire à Gaza est "une bonne nouvelle", selon la porte-parole du comité international de la Croix-Rouge (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi, A. Mikoczy
France Télévisions
Lucile Marbeau, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge, était l’invitée du 19/20 info, jeudi 19 octobre. Elle est notamment revenue sur l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.

Après de longues négociations, 20 camions d’aide humanitaire vont être autorisés à entrer à Gaza. "C'est une nouvelle qu’on attendait depuis très longtemps. Le CICR appelait, sonnait toutes les alertes en disant : 'Aujourd’hui la population civile manque de tout'. C’est une bonne nouvelle que quelque chose rentre", salue Lucile Marbeau, porte-parole du comité international de la Croix-Rouge. Cependant, elle estime que "ce n’est pas suffisant" et qu’il s’agit "d’une phase de test".

"Des garanties sécuritaires"

"Il faut que ça soit de façon durable, que régulièrement de l’assistance puisse rentrer. Actuellement, la population civile à Gaza manque de tout", rappelle la porte-parole qui évoque notamment des pénuries de médicaments. Elle indique que "le CICR est en train d’acheminer du matériel [médical]" vers Rafah. Lucile Marbeau explique qu’il va "falloir une coordination avec tous les acteurs présents" sur place et "des garanties sécuritaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.