Cet article date de plus d'un an.

Guerre entre Israël et le Hamas : la bataille de Khan Younès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : la bataille de Khan Younès
Article rédigé par franceinfo - C. Weill-Raynal, P. Gueny
France Télévisions
Au soixantième jour des affrontements entre Israël et le Hamas, la ville de Khan Younès est devenue le nouvel épicentre de la guerre. Depuis le 7 octobre, l’offensive militaire israélienne a fait plus de 16 000 morts dont de nombreux enfants.

Après soixante jours de guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne progresse dans la bande de Gaza et contrôle aujourd’hui le centre de Khan Younès, la grande agglomération du sud de l’enclave palestinienne. L’offensive israélienne gagne aussi en intensité, les bombardements des bâtiments supposés abriter des infrastructures du Hamas se multiplient. Au sol, de violents combats se déroulent, dans chaque ruelle, maison par maison.  

Les hôpitaux débordés 

Cette avancée de Tsahal provoque un nouvel exode des civils palestiniens qui avaient trouvé refuge à Khan Younès. Avec des moyens de fortune, ils partent maintenant plus au sud, vers la frontière égyptienne. Malgré les corridors humanitaires, cette fuite des civils se déroule parfois dans la panique et sous la menace des bombes qui explosent à quelques centaines de mètres. Partout dans Gaza, les hôpitaux sont débordés par l’arrivée des blessés. L’armée israélienne a annoncé clairement son intention de continuer la guerre jusqu’à la défaite du Hamas et le retour des otages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.