Guerre entre Israël et le Hamas : le G7 réaffirme son soutien à la solution à deux Etats israélien et palestinien

France Télévisions
Publié Mis à jour
De la fumée s'échappe d'un bâtiment à Rafah dans la bande de Gaza, le 6 décembre 2023. (SAID KHATIB / AFP)
En visioconférence, les dirigeants du G7 ont appelé à "revenir à un processus de paix plus large" entre Israéliens et Palestiniens.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est terminé.

Des voix pour la paix. Les dirigeants des pays du G7, réunis mercredi 6 décembre en visioconférence, ont appelé à "revenir à un processus de paix plus large" entre Israéliens et Palestiniens et réaffirmé leur soutien à la création d'un Etat palestinien. "Nous restons attachés à un Etat palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre", ont-ils affirmé dans un communiqué. Suivez notre direct. 

Une vaste cache d'armes vidée à Gaza. C'est ce que l'armée israélienne annonce avoir découvert mercredi dans le nord de l'enclave palestinienne. "L'un des plus grands dépôts d'armes de la bande de Gaza a été découvert près d'une clinique et d'une école dans le nord de la bande de Gaza", affirme l'armée israélienne sur Telegram, vidéo à l'appui. Des lance-roquettes, des missiles antichars et des "dizaines de grenades" auraient été découvertes.

Les combats se poursuivent dans le sud de la bande de Gaza. "Nos forces encerclent Khan Younès", la plus grande ville du sud de l'enclave, a expliqué le chef d'état-major de l'armée israélienne dans un communiqué. Le général israélien Yaron Finkelman a qualifié la journée de mardi comme le "jour le plus intense depuis le début de l'offensive terrestre" israélienne.

Israël affirme avoir "éliminé" cinq hauts responsables du Hamas. Sur sa chaîne Telegram, l'armée israélienne a revendiqué avoir tué "la plupart des hauts commandants" des brigades du Hamas opérant depuis un réseau de tunnels dans le nord de la bande de Gaza, et a diffusé une photo montrant cinq hauts responsables du mouvement palestinien qu'elle dit avoir "éliminés".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le ministre israélien des Affaires étrangères a qualifié de "danger pour la paix mondiale" le mandat du chef de l’ONU, Antonio Guterres , après que ce dernier a invoqué une procédure rare devant le Conseil de sécurité au sujet de la guerre à Gaza. "Sa demande d'activation de l'article 99 [de la Charte de l'ONU] et l'appel à un cessez-le-feu à Gaza constituent un soutien à l'organisation terroriste Hamas", a fustigé Eli Cohen.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre espagnol exprime "tout son soutien" à la lettre inédite d’Antonio Guterres pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza. "Je partage pleinement les raisons pour lesquelles vous faites appel au Conseil de sécurité, écrit Pedro Sanchez sur X. La catastrophe humanitaire à Gaza est insupportable."
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE A Gaza, les hôpitaux "manquent absolument de tout". "Il n'y a plus assez d’anesthésiant. Il n’y a plus assez d’anti-douleurs. C’est tout simplement plus tenable", déplore Lucie Marbeau, la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, sur franceinfo.

    Guerre entre le Hamas et Israël : "La situation humanitaire est absolument catastrophique" à Gaza, rapporte Lucie Marbeau, porte-parole du CICR

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Réunis en visioconférence, les dirigeants des pays du G7 ont appelé à "revenir à un processus de paix plus large" entre Israéliens et Palestiniens. Ils se redisent aussi "attachés à un Etat palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre".
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici le point sur l'actualité de 20 heures pour accompagner votre dîner :
    • #ISRAEL_PALESTINE Dans une lettre inédite envoyée au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, alerte au sujet d'un "effondrement total de l’ordre public bientôt" à Gaza. Suivez notre direct.
    • #PARIS Armand Rajabpour-Miyandoab, principal suspect dans l'attentat de samedi soir près de la tour Eiffel, a été mis en examen pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", a appris franceinfo auprès de son avocate.
    • #MONIQUE_OLIVIER Vingt ans après l'enlèvement et le meurtre d'Estelle Mouzin, sa famille a été entendue devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine. La mère de la fillette s'est même adressée directement à Monique Olivier : "Si vous avez encore une once d'humanité en vous, dites-nous où vous avez enterré Estelle."
    • #FOOT Place au football maintenant. Cinq semaines après le caillassage du car de l'OL, le match Marseille-Lyon va enfin se jouer ce soir... mais sans supporters rhodaniens, interdits de déplacement sur la Canebière. Coup d'envoi à 21 heures.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Dans une lettre inédite envoyée au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU met en garde contre un "effondrement total de l'ordre public bientôt" à Gaza.
    Pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Nations unies en 2017, Antonio Guterres invoque même l'article 99 de la Charte pour "attirer l'attention du Conseil" sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La France annonce envoyer 600 tonnes d'aide alimentaire supplémentaire pour la population civile de Gaza. Le pays "poursuivra sans relâche ses efforts pour venir en aide à la population civile de Gaza", écrit le ministère des Affaires étrangères, sur X.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Après son crochet par les Emirats arabes unis, Vladimir Poutine vient d'atterrir en Arabie saoudite. Sur des images diffusées par le Kremlin, on voit le président russe poser le pied sur le tarmac. Il doit notamment rencontrer le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane.
    Ensemble, ils doivent discuter de la situation dans la bande de Gaza, mais aussi de la Syrie, du Yémen, et évidemment de l'Ukraine.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE L'ONU demande à Israël de permettre à ses services d'enquêter sur des accusations "très graves" de violences sexuelles, commises lors de l'attaque orchestrée dans le pays par des membres du Hamas. Suivez notre direct.
    #PARIS Armand Rajabpour-Miyandoab, soupçonné d'être l'assaillant dans l'attentat près de la tour Eiffel samedi, est déféré devant un juge antiterroriste, en vue d'une mise en examen, a annoncé le Parquet national antiterroriste dans un communiqué.
    #DEPARDIEU La comédienne Hélène Darras porte plainte contre Gérard Depardieu, révèle "Complément d'enquête". Il s'agit de la deuxième plainte visant l'acteur.
    #NOTRE_DAME La croix a trouvé sa place sur la nouvelle flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE L'influenceuse Warda A. a été condamnée à dix mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme" par le tribunal correctionnel de Paris. En cause : une vidéo publiée début novembre sur son compte Instagram, où elle ironisait sur la mort d'un bébé israélien, en lien avec l'attaque du Hamas. "Nous allons évidemment faire appel" de cette décision, a annoncé l'avocat de la prévenue, Ilyacine Maallaoui.