Guerre entre le Hamas et Israël : "La situation humanitaire est absolument catastrophique" à Gaza, rapporte une porte-parole du CICR
Mercredi 6 décembre, l’armée israélienne continue son offensive dans le sud de la bande de Gaza. Lucie Marbeau, porte-parole du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) est sur le plateau du 19/20 info pour livrer son analyse de la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne. "La situation humanitaire est absolument catastrophique. Elle l’était déjà avant le cessez-le-feu, qui a duré une semaine et qui a donné un peu de répit, mais il n’y a pas eu assez d’assistance qui est rentrée. (…) La reprise des hostilités a bien entendu un impact terrible sur la population", explique-t-elle.
Des pénuries de médicaments
Lucie Marbeau indique que ses collègues dans les hôpitaux de Gaza "manquent absolument de tout". Elle détaille : "Il n’y a plus assez d’anesthésiants. Il n’y a plus assez d’anti-douleurs." Elle déplore des afflux massifs de blessés. "Ce n'est tout simplement plus tenable", estime la porte-parole du CICR.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.